577 députés à l'A.N => il y en a beaucoup trop surtout que plus d'une centaine de députés ne font pas grand chose et se laissent vivre (pas de sanction d'absentéisme à l'A.N ni au Sénat)
348 sénateurs : c'est déjà plus mesuré, mais là encore il faut réformer et rajeunir le sénat
pas d'handicapés moteurs ni chomeurs élus au sénat alors qu'ils sont des millions en France ! le plus jeune sénateur n'a que 36 ans (Cécile Cukierman, et encore il n'y en a qu'un), après on en recense seulement quatre qui ont entre 40 et 43 ans, puis une trentaine de sénateurs qui ont la cinquantaine, puis on bascule dans la catégorie 3ème âge qui regroupe tous les autres : + de 60 ans ! (l'abaissement de l’éligibilité de sénateur à 24 ans a fait rire tout le monde puisqu’en pratique elle est inapplicable.)
Je note encore que 53 % des délégués sont issus de communes de moins de 1 500 habitants alors que celles-ci ne représentent que 33 % de la population française. Les cités de plus de 100 000 habitants, elles, dépêchent au sein du collège électoral sénatorial 7 % de délégués, quand elles regroupent plus de 15 % des français. En termes de parité hommes/femmes (22% en 2011), d'âge moyen, de CSP (très forte représentation des professions agricoles, libérales et enseignantes), le Sénat accuse une faible représentativité de la population française, c’est regrettable. Une évolution/réforme est souhaitable, indispensable. Pourquoi ne pas créer une vingtaine de sièges supplémentaires pour donner plus d’hétérogénéité à cette assemblée ?
Pourquoi est-il indispensable d’être déjà un élu local pour briguer un mandat de sénateur ? N’existe-t-il pas une alternative pour susciter les suffrages des grands électeurs ? (Simon Sutour, sénateur Gard, n’a jamais eu de mandat électif local.)
enfin pourquoi existe-t-il 12 sénateurs qui représentent les français établis à l'étranger ? effet doublon car il existe déjà 12 députés qui représentent aussi les français établis hors de france sans compter les centaines de consulats + Ambassades dans chaque pays ...
et le monde judiciaire ?
en france : séparation des 3 pouvoirs (enfin, en théorie...)
les représentants des pouvoirs EXECUTIF et LEGISLATIF sont élus par le peuple, mais pas les magistrats, pourquoi ?
les magistrats (siège + parquet) sont nommés par le garde des sceaux qui lui-même est nommé par le Premier ministre (qui est le représentant de l'éxécutif) donc pas d'indépendance réelle de la Justice !
on connait tous les abus que génère l'immixion de l'éxécutif dans le judiciaire ...