Le fromage que l'on retrouve sur de nombreuses pizzas, lasagnes, cheeseburgers et autres plats industriels où il y a soi-disant du gouda, du parmesan, du chèvre, de l’emmental ou de la mozzarella, est désormais le plus souvent un faux fromage. Il s’agit d’un ersatz composé de matière grasse, farine, levure, sel, amidon et autres exhausteurs de goût. Ce fromage de synthèse dont l’huile de palme est généralement la matière grasse végétale n'a naturellement ni le goût, ni les qualités nutritionnelles du vrai fromage… Les fromages à pâte dure sont de plus en plus remplacés par un fromage synthétique, appelé aussi « fromage analogue » qui est en plein développement. Il est apparu en 2007, avec la flambée du prix du lait mais il continue de se développer du fait de la crise économique et de faibles coûts de fabrication. La France est particulièrement concernée par ce phénomène car elle est le deuxième consommateur au monde de fromages, avec 24 kg par an et par habitant (l'emmental étant le plus utilisé) après la Grèce qui a une consommation moyenne de 30 kg (la feta représentant les trois-quarts des ventes). http://www.agoravox.fr/actualites/econo ... -de-117344

Je vous informe juste hein ..... mais bon appétit quand même

• [supprimé]

C'est marrant, aux USA, ils consomment de plus en plus de vrais fromages.

De toute façon, vrai ou faux fromage, faut être dérangé pour manger cet aliment infernal.

Tu me donnes l'occasion de définir conservateur/progressiste

Conservateur = nos fromages traditionnels traités avec les derniers progrès de la chimie/biologie

Progressiste = cette daube infecte

De toute façon, vrai ou faux fromage, faut être dérangé pour manger cet aliment infernal.

Moi très regardante ... je suis certaine d'en avoir consommé :

Insidieux ! Ce n'est ni bon ni mauvais... c'est un truc qui n'a pas de goût !!

Rien ne vaut un bon comté français de 15 ans d'affinage

En ce moment je redécouvre les bleus de nos terroirs, enfin tout ce qui contient la moisissure penicillium roqueforti

En industriel on peut faire des choses qui ont un minimum de goût (caprice des dieux, la vache qui rit, etc..). Pourquoi passer à la matière synthétique, au risque de faire s'étouffer Jean-Pierre Coffe ?

Une bonne tome de Savoie.

cet aliment infernal.

Pourquoi un aliment infernal ? C'est pourtant si bon.

15 ans d'affinage ça n'existe pas, ça se compte plutôt en mois.

Vous confondez probablement avec le vin ou autres alcools (15 ans d'âge).

Le fromage que l'on retrouve sur de nombreuses pizzas, lasagnes, cheeseburgers et autres plats industriels où il y a soi-disant du gouda, du parmesan, du chèvre, de l’emmental ou de la mozzarella, est désormais le plus souvent un faux fromage. Il s’agit d’un ersatz composé de matière grasse, farine, levure, sel, amidon et autres exhausteurs de goût. Ce fromage de synthèse dont l’huile de palme est généralement la matière grasse végétale n'a naturellement ni le goût, ni les qualités nutritionnelles du vrai fromage… Les fromages à pâte dure sont de plus en plus remplacés par un fromage synthétique, appelé aussi « fromage analogue » qui est en plein développement. Il est apparu en 2007, avec la flambée du prix du lait mais il continue de se développer du fait de la crise économique et de faibles coûts de fabrication. La France est particulièrement concernée par ce phénomène car elle est le deuxième consommateur au monde de fromages, avec 24 kg par an et par habitant (l'emmental étant le plus utilisé) après la Grèce qui a une consommation moyenne de 30 kg (la feta représentant les trois-quarts des ventes). http://www.agoravox.fr/actualites/econo ... -de-117344

Je vous informe juste hein ..... mais bon appétit quand même

Le mieux pour le fromage, c'est de consommer celui du marché ou de la coupe.

Au moins celui-là on sait d'où il vient.

Ouf ! je ne mange pas de fromage !

J'en mange beaucoup ..... et je suis curieuse d'en goûter un maximum quand je me ballade en France

En tant que Suisse amateur de fondue et de raclettes je demande à ce que ton présent post haineux et incitant à la haine raciale soit supprimé par la modération! :

15 ans d'affinage ça n'existe pas, ça se compte plutôt en mois.

Vous confondez probablement avec le vin ou autres alcools (15 ans d'âge).

Effectivement je me goure j'ai toujours cru que le morceau de comté que j'ai mangé dans un resto gastro avait plusieurs années d'affinage ! Finalement il en avait pas 15 mais peut être trois

En tant que Suisse amateur de fondue et de raclettes je demande à ce que ton présent post haineux et incitant à la haine raciale soit supprimé par la modération! :

Entièrement d'accord. Discrimination envers les fromages en tout genre.

Je contacte la HALDE séance tenante.

11 ans plus tard

La France absente du top-10 des meilleurs fromages? Des fromagers pas choqués par le classement
Interrogés par BFMTV, plusieurs clients de fromageries déplorent ce classement, "je pense que les juges étaient Italiens"

Bonjour,

Je préfère le Stilton Anglais. Les Anglais ont de nombreux fromages à pâte ferme. Les fromages Italiens des Alpes très bons. En France on a trop de fromages à pâte molle.

Cordialement.