Troubles gastro-intestinaux et autisme
Chez la plupart des enfants autistes, on constate la présence d’une inflammation qui touche le tube digestif dans son entier. Le Dr Horvath a d’ailleurs découvert qu’environ 70 % de ces enfants souffraient d’oesophagite et de duodénite. Le Dr Wakefield a, pour sa part, constaté que près de 90 % des enfants qui souffrent d’autisme régressif présentent une entérocolite et une hyperplasie lymphoïde nodulaire. L’inflammation chronique donne lieu à un stress oxydatif continu du tissu gastro-intestinal.
Tout ceci vient expliquer la présence de multiples troubles fonctionnels intestinaux. Chez approximativement 60 % des personnes autistes, on note une faible activité des enzymes digestives, ce qui est bien compréhensible, étant donné que ces enzymes sont sécrétées par la bordure en brosse intestinale. Dans de nombreux comptes rendus, on mentionne que l’intestin est poreux, qu’il laisse passer les protéines et que cela entraîne une malabsorption. Chez la majorité des enfants autistes, les cliniciens ont pu remarquer une stéatorrhée et une intolérance alimentaire (production d’IgG). Les douleurs abdominales, la diarrhée chronique, la constipation ou la constipation entrecoupée de diarrhée sont courantes chez les personnes autistes et bien documentées.
L’inflammation gastro-intestinale est attribuable à tous les facteurs suivants : état nutritionnel sous-optimal, prolifération microbienne, allergènes alimentaires et toxines. Ces facteurs produisent des effets similaires qui sont étroitement liés et qui viennent accroître encore davantage l’inflammation. Le mercure et le cadmium se lient fortement à la membrane intestinale et ils sont reconnus pour être caustiques pour la muqueuse intestinale. La dégradation de la muqueuse s’accompagne d’une prolifération microbienne et d’une production de toxines. L’accumulation des toxines peut avoir un effet sur la fonction immunitaire, la perméabilité intestinale, la digestion et l’assimilation des nutriments et elle accroît encore davantage le déséquilibre microbien.
http://autisme-montreal.com/client_file ... ginnis.pdf