Je trouve que le plus convaincant était jembozzo, morose mais convaincant.....
Je préfère aussi "La Guerre des étoiles" et "The Avengers" car l'aventure et l'exotisme y tiennent une bonne place. Néanmoins, la réalité de nos prochaines décennies hexagonales devraient manquer de fantaisies guerrières et je n'y envisage qu'un conflit civil (entre anti-criminels et pro-criminels) pour pouvoir interrompre la longue et incroyable paix qui nous a, comme l'écrivent certains essayistes, "sortis de l'Histoire".
je n'arrive pas a voir ou est le bien sur cette planète
je n'arrive a voir que du noir
La vérité n'est-elle pas nue ?
Ce n'est que depuis 1945 que les US sont devenus libre échangiste.
Vous avez raison, ils n'appliquent pas toujours leur recherche de libre-échange à certaines aires du monde, et cela même après 1945, mais n'oubliez pas que les Américains sont hétérogènes, pluriels et divisés sur le sujet.
1. Je ne vois pas en quoi le retour à un siècle de plus de l'histoire argentine changera l'analyse de l'économie mondiale.
L'empirisme historique et économique découle de causes similaires entraînant des effets similaires. Autant je comprends que le libéralisme révèle ses dysfonctionnements depuis la fin de la guerre froide, en ce qu'il me paraît insatisfaisant lorsqu'il est appliqué à tout et n'importe quoi, autant toutes les sociétés qui le pratiquent davantage s'enrichissent matériellement et intellectuellement plus que celles qui le pratiquent moins.
2. Le libéralisme n'explique pas le succès des uns ni l'échec des autres.
Regardez quand même où migrent les hommes, l'argent et les inventions.
D'ailleurs ces pays n'avaient pas des économies libérales, c'est une tromperie, mais des économies assez protégées mais tournées vers l'exportation. La Chine, l'Inde, le Vietnam et même Cuba (comparativement à ses voisins) sont des contre exemples.
Même sans atteindre un libéralisme accompli, tout surcroît de libéralisme confère aux populations une supériorité matérielle et intellectuelle. Regardez les Marocains et les Tunisiens qui, sans hydrocarbures, ont rattrapé les Algériens en terme de PIB/habitant. Et que dire des Israéliens et des Arabes ?
3. Ton sacré libéralisme est souvent synonyme de corruption partout dans les PSD où les marchés s'achètent par des pots de vins.
Certes, mais la corruption est bien plus dévastatrice encore dans les pays anti-libéraux : Afrique, Moyen-Orient, Chine...
4. Il faut avouer que le capitalisme, passé du stade industriel aux services devenu financier, a pris une ampleur sur-dimensionnée est désormais plus de l'escroquerie qu'une réalité économique ne tenant qu'à une confiance subjective mais de plus en plus fragile pour s'effondrer et ruiner l'économie mondiale toute entière.
Et en même temps, c'est prévu : tout libre-échangiste ce qu'il acquiert, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui et permet des transactions très inégales. Alors, il fallait refuser quelques transactions financières, que certaines banques et collectivités ont pourtant signé niaisement.
Et les signaux d'arnaque restent les mêmes depuis la préhistoire : si c'est facile, si ce n'est pas cher et si ça rapporte gros, c'est une arnaque. Quelques mots-clés : "taux d'intérêts/placement/investissement + révolutionnaires/supérieurs/inouïs", "Chine", "trafic".
5. Tous les pays occidentaux sont surendettés après la dernière crise, les taux d’intérêts sont à leurs plus bas niveau (proches de 0 aux USA et au Japon), les gouvernements ne pourront plus faire face à la crise par les mêmes moyens qu'il y a 4 ans (endettement des gouvernements et baisse des taux).
Non, l'Autriche, les Pays-Bas et le Luxembourg ne sont pas, en bons économistes, tombés dans l'arnaque.
D'ailleurs, qui arnaque qui, qui tient qui ? Les banques qui refourguent leurs prêts aux Etats surendettés ou les Etats surendettés qui refourguent leurs défauts de paiement ou leurs dévaluations aux banques ?
6. La guerre, bien qu'elle serait catastrophique pourrait s'avérer pour certains le meilleur remède. Surtout pour une puissance cherchant à préserver son hégémonie mondiale.
A mon tour de souligner vos approximations : la guerre profite à l'industrie lourde des pays en paix et les USA ne sont plus, comme dans les années 1930-1940, les mieux placés pour en tirer profit. Ils seraient même, comme le Royaume-Uni face à la Seconde Guerre mondiale, en passe de perdre leur supériorité géopolitique en cas de conflit mondial. Cependant, tant qu'ils n'ont pas d'adversaires à leur mesure et que presque toutes les puissances leur sont alliées, il n'y aura pas de guerre mondiale.
Conclusion: ce qui est dis au vidéo est une traduction parfaitement raisonnable et logique de ce qui surviendrait dans quelques années.
Non pour plusieurs raisons : 1) l'Argentine est déclassée pour des raisons historiques et politiques internes que d'autres pays ne rencontrent pas nécessairement (ou alors pour une raison similaire mais qu'il n'exprime pas, à savoir l'oligarchisation d'une société) ; 2) la crise argentine n'a déclenché aucune guerre mondiale ; 3) si l'Iran se fait attaquer, elle ne le devra qu'à la direction d'Ahmadinejad ; 4) et ça restera une guerre locale ou régionale de plus, certainement pas une guerre mondiale (les pasdarans ne jailliront pas du Moyen-Orient, dont la Perse n'est d'ailleurs jamais, jamais sortie de toute sa très longue Histoire).
Les seules choses correctes exprimées par l'Argentin sont 1) que les pays développés se déclassent (ce dont profitent les financiers mais ce dont ils ne sont pas cause) et que 2) des produits financiers inintéressants trompent et spolient les collectivités, les financiers et peut-être jusqu'à leurs inventeurs mêmes.
Je suis d'accord avec toi, nous sommes zombifiés par une poignée de nanti spéculateur adorateur des ombres, préférant creuser que s'envoler, et nous sommes trop peu nombreux pour les faire choir de leur perchoir, mais ça viendra, comme jadis les rois perdirent leurs trônes, les républicains accompagnés des nantis perdront leurs pouvoirs financiers et leurs places décisionnaires.
Je crois que les zombies sont ceux qui placent leurs idéologies politiques, religieuses et superstitieuses au-dessus de l'intelligence et de l'expérience des sages de toutes les époques et de tous les lieux. Être dupe de mauvais produits financiers ou d'élucubrations oiseuses prédisant l'interventions des dieux ou de super-génies comploteurs, c'est toujours le même troc, le mauvais troc, un troc suiviste, un troc de zombies.
Appauvrissez-vous, ça n'indigne pas grand monde.
Une guerre mondiale serait souhaitable, ça remettrait les choses importantes au coeur de nos préocupations
Ca dépend qui la gagne. Si les voyous l'emportent, nous serons les grands perdants.
La seule guerre qui vaille aujourd'hui, c'est la guerre civile totale contre les criminels et leurs soutiens.