Neodadais N'observe-t-on pas justement en Turquie un combat centenaire entre républicanisme et islamisme depuis la chute impériale ?
Bien entendu. La République Turque de Mustapha Kemal Ataturk est laïque, mais Recip Tayep Erdogan a largement réislamisé le système, usé de vieilles ficelles contre les minorités arméniennes et kurdes, et établi une forme de dictature islamique.
Neodadais Erdogan n'est-il pas qu'une tête interchangeable d'un projet islamiste bien plus large, profondément ancré dans la société turque ?
Au delà de la Turquie.
Neodadais Nedoit-il pas sa longévité qu'à son intelligente adaptation (ou alliance) à cette lame de fond ?
A son populisme. Mais on verra ce soir, Erdogan gouverne très mal. Notamment il a laissé filer l'inflation à 60+% en refusant de monter les taux directeurs de la banque nationale au delà des 25%, ce qui a déclenché une fuite en avant.
Neodadais Le cœur du contre-pouvoir laïc turc n'a-t-il pas été purgé lors de la dernière tentative avortée de coup d'état ?
Pas complètement, mais il a bien réussi à mettre quelques opposants sur la touche.
Neodadais Belle-mère conta voilà quelques années son témoignage de la Turquie de sa jeunesse. Turquie qu'elle ne reconnu pas quelques décennies plus tard ? N'est-ce alors qu'une fausse impression, mélancolie d'une jeunesse et d'un mari perdus ?
Je connais un peu le pays mais pas trop. J'ai l'impression qu'il y a un gros écart entre la jeunesse de gauche d'Istamboul et la population des provinces.
Neodadais Du reste, une Turquie qui joue sa partition est respectable.
La Turquie est aujourd'hui un allié versatile et dangereux, à cause d'Erdogan et des islamistes. Perso, je suis opposé à l'entrée de la Turquie de l'UE pour toujours.