Cependant, il faut aussi signaler que cet attentat n'est pas du tout conforme aux méthodes que la mafia utilise habituellement, puisque celle-ci pratique plutôt les assassinats individuels, d'autant plus que les différentes mafia cherchent surtout à se faire discrètes. A mon avis, il faut plutôt voir les anarchistes ou autres nostalgiques des Brigades Rouges derrière cet acte.
C'est totalement faux. Le modus operandi de la mafia qui se limiterait à l'assassinat ciblé avec un calibre 38 est un cliché des années 50 et rien de plus. A plus d'une occasion la mafia sicilienne, en l'occurrence, a eu recours à des tactiques similaires à celles des terroristes à la seule différence près que les cibles et les motivations étaient différentes. Exemples des années 90: mai 1993, une voiture piégée explose à Rome; le même mois une bombe explose dans le centre historique de Florence et fait 5 morts; juillet 1993 trois bombes explosent près de la Basillique de San Giovanni à Laterano et près de la maison communale de Milan tuant 6 personnes et en blessant plusieurs dizaines,...ce sont seulement quelques exemples des réponses de la mafia sicilienne à la campagne anti-mafia initiée par les sociaux-démocrates italiens. A partir d'un certain degré de développement, de ramification, de diversification et de besoins techniques une criminalité peut parfaitement se tourner vers des moyens d'action terroristes et même passer de motivations criminelles stricto sensu et centrées sur l'enrichissement, la prédation à des motivations plus hybrides dans lesquelles la politique n'est pas exclue, l'organisation criminelle en question pouvant se considérer en compétition avec l'Etat et pouvant considérer son état de développement et sa puissance comme dépendants de l'instrumentalisation de l'Etat. Un exemple classique toujours dans le domaine mafieux: la mafia americano-cubaine qui a participé à la campagne de bombardements "pirates" sur Cuba entre 1960 et 61 ou qui a contribué à l'attentat terroriste sur un avion de ligne cubain en 1985...raisons politiques qui n'en faisaient pas moins une organisation criminelle 'classique' avant tout.
Et connaissant relativement bien la façon de procéder des Brigades Rouges défuntes et l'état d'extrême désorganisation et de sous-financement des étudiants qui se revendiquent comme ses héritiers, je dirai queje doute fortement que celles-ci se trouvent liées à l'attentat. Premièrement les BR n'employaient pas des explosifs aussi rudimentaires et d'une portée aussi faible que deux bombonnes de gaz reliées à un détonateur; deuxièmement les BR n'ont jamais attaqué une école et ne pratiquaient pas le terrorisme non-sélectif; troisièmement l'école en question n'a aucune valeur symbolique pour l'organisation.