Alain Finkielkraut cité dans l’énorme manifeste d’Anders Breivik, responsable de la mort de la mort de 77 personnes en Norvège le 22 juillet.
A la page 616 de ce texte délirant, le tueur écrit :
« Le philosophe français Alain Finkielkraut a prévenu que la noble idée de la guerre contre le racisme devient peu à peu une idéologie affreusement erronée. Cet antiracisme sera au XXIe siècle ce que le communisme fut au XXe : une source de violence. »
Or c’est au nom d’un combat contre le « marxisme culturel » que Breivik a commis ses crimes .
Et dire que ce genre de personnage est traité comme un penseur ..........
Tu confond causes et conséquences. Tu as avalé goulument le discours des imbéciles qui prétendent que le multiculturalisme ne fonctionne pas parce que des gens dénoncent cette abomination. Le multiculturalisme ne fonctionne pas pour la simple et bonne raison que les gens qui ont imaginé ce concept étaient incapable d'envisager le cas de figure où des immigrants ne voudraient pas des avantages de la modernité et de la liberté que procure notre modèle de société.
Plus simplement, il est impossible d'intégrer des gens qui ne désirent pas s'intégrer à notre modèle de société.
Personnellement, je trouve qu’on peut s’interroger sur le fait que des intellectuels juifs (Finkielkraut n’est pas le seul) reprennent mot pour mot l’argumentaire des antisémites des années 30 contre les musulmans.
On devrait leur rappeler que dans les années 30 bon nombre de Francais pensaient que les juifs ne pouvaient pas s’intégrer dans une société chrétienne et détruisaient l’identité française. (curieusement, aujourd’hui on parle de société judéo-chrétienne)
Ca lève un voile sur la nature humaine.
Des gens pourtant très cultivés sont capables d’oublier un passé pas si lointain pour reproduire des vieux schémas racistes dont leur propres parents ont souffert.
Et Bla-bla-bla ...
N'en déplaise au bienpensant dans un test portant sur la distance culturelle, le Juif hassidique fera un aussi mauvais score que le musulman. Certaines cultures ont tendance à vivre en autarcie par rapport à leur société d’accueil. Cela n'a rien de raciste d'en faire le constat sauf quand on vit dans un pays où la vérité est moins importante que la pensée bisounourse.
S'ils migrent chez nous c'est justement pour la modernité et la liberté qu'ils n'ont pas chez eux !!
C'est clair qu'ils apprécient beaucoup l'aide social, les soins gratuits et les logement à prix modique. Par contre quand il est question d'égalité homme-femme, liberté d'expression, laïcité, c'est une toute autre paire de manche. La citoyenneté n'est pas un buffet.
Ce constant a été fait par une immigrante: Malika Sorel. Et je partage entièrement son point de vue. Il y a des limites à ce qui peut-être fait par la société d’accueil. C'est avant tout l'immigrant qui doit fournir un effort pour s'intégrer dans son pays d'accueil.
Vous avez raison, ils ne sont pas blancs, pas catholiques et ils ne mangent pas la soupe au lard ...
En ce qui me concerne, tant qu'ils ne risquent de mettre le feu à leur logis, ils sont libres de manger ce qu'ils veulent. Par contre, dès qu'ils tentent de m'imposer dans mon pays des comportements que je ne tolèrerais pas sous mon propre toit, je considère que j'ai les même droit sur mon pays que sur mon logis. Et si je juge que les comportements d'un immigrant dans mon logis lui mériterais de sortir à grand renfort de coup de pied au cul. Je juge que ce devrais ce qui devrait être fait quand ils se comportent d'une façon méprisable dans mon pays.
Juste une petite question pour terminer : un portuguais, qui passe toutes ses vacances au Portugal, qui mange de la brandade de morue tous les dimanches sur un fond sonore de fado peut-il, selon vos critères, prétendrent à la nationalité française, ou bien ? ? ?
À priori, ça ne pose aucun problème. Mais si il tente de faire de ses voisins des Portugais ou que son allégeance reste au Portugal, il n'est pas un véritable citoyen français.