Ceci n'est pas une représentation du temps. C'est une illustration de vulgarisation d'un objet théorique qui nécessite pour le fabriquer de la matière de masse .
Voilà une représentation graphique de l'espace-temps (diagramme de Penrose):
Je ne vois pas où dieu pourrait apparaître là-dedans.
Merci pour cette précision, en effet l'illustration que tu apportes est bien plus parlante.
Mais alors, en fin de compte, le temps peut-il être manipulable selon toi ? car, en allant étudier les références que tu donnes, sur Minkowski (merci de m'avoir fait découvrir cet homme, ça à l'air d'être un physicien d'une importance capitale, c'est dommage qu'Einstein lui fasse de l'ombre aux yeux du grand public, car si j'ai bien compris c'est à lui que l'on doit l'idée novatrice, révolutionnaire du continuum espace-temps), je suis tombé sur la notion de causalité et donc aussi de la causalité inversée (évidement d'un point de vue de la physique, à travers l'expérience de la gomme quantique à choix retardé). Que penses-tu de cette théorie ? peut-elle donc faire penser à ton avis qu'il est possible, à un certain niveau, de se détacher de l'emprise du temps ?
Et pour en revenir à Dieu, comment Einstein concevait-il la durée de vie de Dieu là-dedans ? à ton avis, la voyait-il donc finie ? Car ce dernier avait bien une vision panthéiste de Dieu, mais comment liait-il cette vision de l'Univers avec son autre vision qu'est la relativité générale ?