Bien expliqué Zdwarf, ce que tu expliques est un théorie développé par les Stoïciens et Spinoza. J'ai oublié le terme exacte, une petite recherche et je reviens te la donner. D'ailleurs, les soufis aussi avait développé cette théorie. En plus, c'est assez drôle de voir qu'elle rejoint la fameuse théorie de la relativité de l'Univers d'Einstein.
Nous n'existons donc plus, ni l'univers comme nous le voyons... selon la théorie de Zdwarf. Nous sommes déjà jugés, en enfer ou au paradis. Dans le moment présent nous sommes dans le passé.
Pourquoi ne pas réagir d'abord à mon message précédent, qui répondait à ton affirmation sur la différence essentielle entre les religions ? (notamment pour toi christianisme vs. islam)
C'est triste de voir que tu ne veux pas répondre à ce qui te dérange, c'est bien trop facile...
Bref, sinon pour répondre à ton message actuel, cette théorie avance l'absurdité d'imaginer un Dieu intelligible et directement créateur, donc juge. Dieu comporte la vie en sein, en est un créateur actif disons, mais n'en n'a pas l'emprise, ce qui sous-entend pour moi que Dieu fait lui-même partie d'un Univers qui est à son échelle, et a lui-même été créé par un Dieu qui englobe son Univers. C'est l'idée des poupées russes. D'ailleurs, l'emboîtement d'un système dans un autre est déjà vérifiée : la galaxie gravite autour d'un noyau qui est son créateur et paradoxalement son destructeur : le trou noir. A l'intérieur de la galaxie, les systèmes solaires : des planètes gravitent autour du soleil, suivant le même schéma. Ensuite, dans le système, les planètes : un masse ronde, gravitant autour d'un noyau. Plus loin dans l'infiniment petit, les atomes : des électrons (et autres -ons) gravitant autour d'un noyau. (je pars de la théorie de Zdwarf pour exposer une théorie plus poussée, qui rejoint la science)
Là-dessus on peut greffer la relativité du temps, qui expliquerait que le temps dans l'Univers est comme une boucle, ou plutôt quelque chose qui peut s'étaler sur un même plan : le passé, le présent et le futur est posé sur le même plan, mais notre vision en 3 dimensions nous empêchent de voir la totalité du temps, nous avançons sur ce plan de façon linéaire. Quand Zdwarf dit que Dieu est au-dessus, contemplant le temps déroulé devant lui, c'est tout simplement la quatrième dimension.