Ce que je dis est l'essence, pas des détails ...
Ok, peut-être que je me suis mal exprimé, je vais faire simple. Bien sûr que les religions diffèrent, car issues de groupes culturels différents. Mais par exemple une couleur rouge est différente d'une couleur verte, mais reste néanmoins des couleurs toutes les deux. Et c'est bien ça leur unité. Donc une religion, même d'une déclinaison différente, reste une religion. Qu'elle soit monothéiste, polythéiste, etc... peu importe. Elle répond (je me répète) aux même interrogations sur la vie, aux même peurs. Les Hommes, mêmes différents, restent des Hommes. Ils avaient besoin d'expliquer le pourquoi de cette vie, et là-dessus ils ont spontanément élaboré des mythes, par la suite des livres sacrés. Pour mettre de l'ordre dans ce qu'ils ressentaient comme un chaos sur cette Terre.
En ce qui concerne tes arguments, même si le temps de répondre, le débat a déjà avancé et des arguments allant dans mon sens on été cités, je vais faire court.
Pour la notion de prédestination dans le christianisme, un terme clé : Sola Gratia.
Ensuite, pour le légalisme : c'est là qu'est le lien direct entre la religion et la vie en société. Plus la religion est présente dans la vie publique d'une société, plus elle est légaliste. C'est aussi le cas du christianisme, de l'an 0 jusqu'au XIXème siècle, elle régissait les sociétés occidentales (et par extension les pays colonisés par ceux-ci). Avant que l'on pense à la séparer de l'État.
Mais là, avec la prédestination, la charité, etc.. on se perd dans des notions théosophiques, dans de l'abstrait (très intéressant par ailleurs) mais moi je parle de la réalité sociale de la religion, et des faits historiques.
Plus concrètement, tu vois bien que partout sur Terre, les religions ont servi aux élites de contrôler leur peuple, même si les plus purs croyants ne le cautionnaient pas (comme toi semble-t-il), mais ne pense pas que tout le monde étaient aussi honnête comme toi. Tu es peut-être contre ce détournement de la religion par la politique, mais tu ne peux nier son existence. Même dans le christianisme, vu que c'est la religion que tu sembles porter dans ton cœur. Encore une fois, demandes-toi pourquoi il a fallu créer la loi de 1905.
Si tu veux dire que l'Islam ordonne clairement des lois et que le christianisme n'évoque aucune obligation ou domination, on pourrait simplement constater que l'un est honnête, tandis que l'autre est hypocrite. Tous les rois d'Europe partait en conquête de nouvelles terres au nom de Dieu. De plus, on peut constater cette fausse humilité du christianisme quand on voit que le Vatican est un lieu baignant dans la richesse et le luxe.