le seul conservatisme c'est celui d'en avoir RAS le Bol des réformes. A chaque ministre sa réforme! Les institutions (politiques) passent leur temps à faire et à défaire ce qui a été mis en place! En primaire, on ne faisait plus de la lecture mais de la littérature! On ne faisait plus d'orthographe ni de grammaire mais de la production d'écrits! On ne faisait plus de technique opératoire mais de la résolution de problèmes etc etc! Et puis après on revient aux fondamentaux mais on garde quand même quelques traces de la précédente réforme!
Que de générations sacrifiées par tel ou tel lobbies bienpensants! (Charmeux par exemple!)
Quant aux doublements maintenant fortement déconseillés voire interdits, c'est une question de budget!(ça date des années 90 je crois!) C'est très simple, un enfant qui passe 6 ans au lieu de 5 en primaire prend la place d'un autre, vous n'avez qu'à voir ce que ça peut donner à l'échelle nationale et vous comprendrez le nombre de postes d'enseignants que ça représente!
Un (bon) enseignant se remet toujours en cause quand ça ne marche pas! Je crois que vous n'imaginez pas les heures passées à recevoir des parents, à faire des recherches sur le net, les dépenses personnelles qu'on engage (cartouches d'imprimante, matériel, bouquins, pc portable, cd et j'en oublie)
Fini le temps où le prof avait son travail préparé pour un an, qu'il resservait à la même sauce les 40 années suivantes... le temps béni de papyrésiste, le fameux temps où les gamins qui se prenaient une taloche ou une réprimande n'osaient mm pas le dire à leurs parents! Imaginez le pouvoir d'un prof (souvent jeune) dans les banlieues quand on voit comment les gamins de 13 ans insultent la police et ont l'habitude des gardes à vue... comment voulez vous qu'un prof s'en sorte avec son p'tit stylo bille rouge et son carnet de notes?
Bref comme j'ai pu le lire ici, c'est le reflet de notre société et c'est flippant!
Un prof peut laisser une marque exceptionnelle dans la vie d'un enfant ;j'espère que les jeunes profs en ont conscience et que les vieux ne l'oublient jamais!