et cela dure plus que quelques centièmes de secondes
Cela dépend des dessins-animés.
Si tu tiens à vérifier par toi-même, même si je ne pense pas que cela soit de ton âge, regarde par exemple le premier film de Pokémon (Mewtwo VS Mew), les gestes cités dans la vidéo n'apparaissent que durant quelques centièmes de secondes, j'ai d'ailleurs eu du mal à faire les arrêts sur images pour photographier les gestes.
Dans d'autres dessins-animés par contre, comme tu le dis, cela apparaît durant quelques secondes, surtout pour les mangas récents comme Elfen Lied et Lucky Star, il ne s'agit plus de messages subliminaux puisqu'on les aperçoit bien consciemment.
Je prend en compte vos commentaires, mais franchement, après avoir fais de longues recherches dessus, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une coïncidence ou d'un simple geste pour rendre le dessin plus naturel ou plus simple à réaliser.
Merci victoire :)
Bon, je me suis inscris sur ce forum depuis février 2012 en fait, mais je ne participe pas beaucoup.
La politique ne me plaît pas forcément non plus, mais j'essaye de m'y intéresser aussi :
La politique c'est une demi-goutte de réalisme économique, diluée dans une citerne d'émotionnel