Toutefois on peut dire que le capitalisme de fait s'est aussi développé dans des pays Catholiques avant l'existence du protestantisme, en Italie notamment.
En effet, même si l'on peut à peine parler de capitalisme. A l'époque, on parlait en Italie de tolérer ou non le prêt à intérêt, de plus en plus pratiqué vers les XIIIème- XIVème siècles. Il se généralise à la fin du Moyen Age, et l'apparition du protestantisme à ce moment n'est certainement pas un hasard (bon, les abus de l'Eglise, enrichie et corrompue, n'y sont pas non plus étranger, mais il ne faut pas négliger les aspects économiques).
Le capitalisme moderne est né de ce développement économique de l'Europe au fil des siècle, mais surtout du développement de la pensée libérale et rationnelle, notamment au XVIIIème siècle avec les Lumières.
Cette pensée, censée nous affranchir d'une soi disante oppression intellectuelle, en est devenu une nouvelle: elle a aboutis à la pensée industrielle, à la loi de la statistique, du chiffre, de la croissance et de la productivité, à "l'homme machine" anihilant toute autre considération que ces façons de penser très terre-à-terres. Du même coup, la morale, l'éthique, est devenu dans les mentalités un plus, une annexe, dont on s'accommode quand ça ne pose pas trop de problèmes, et sur laquelle on s’assoit quand ça devient contraignant. L'homme est devenu un être terre-à-terre, un objet matériel, et non plus un être doué d'esprit (je n'ose dire d'âme), à partir de là, la porte était ouverte vers tous les excès, et on l'a vu avec les boucheries du XXème siècle. Sans parler du fait qu'un peu d'irationnel est parfois ce qui élève l'homme au-dessus de la condition animale (que seraient les artistes sans un peu de pensée irrationnelle???).
Je ne porte pas les religions du Livre dans mon coeur, mais je dois bien admettre qu'il valait mieux ça que la religion du chiffre de "l'homme machine".....
"A force de se coucher moins con, on finit par dormir moins bien ! "
Pas faux....