Je suis quand même étonné que personne (ni ici, ni même chez les dirigeants de tous les pays du monde) ne considère réellement le vrai problème auquel il faut faire face: Aussi bien sur le plan écologique (réchauffement de la planète, disparition de la bio-diversité avec les sur-pèches, toutes les pollutions les plus dangereuses) que sanitaire (ces maladies qui traversent la planète en en éclair, la multiplication des infections bizarres, ...) que politiques (mouvements de population apportant des ghettoïsations qui ne peuvent amener exaspération et les tensions), que tout simplement de nutrition (la famine se généralise, et il y a de plus en plus de monde qui ne mange pas à sa faim), ... et je pourrait ainsi continuer longtemps en citant pratiquement tous les problèmes de notre vieille terre, tout ceci vient de l'accroissement incontrôlé de la démographie mondiale. Les milliards d'habitants s'ajoutent aux milliards sans que cela n’émeuve personne. Mieux, on continue à favoriser la procréation (allocations familiale, etc...). La Terre explose littéralement et tout le monde s'en fout. Bien sûr on me parle des impératifs de croissance économique et du système de retraite par répartition (auquel certains sont très attachés) qui a besoin d'un accroissement de la population active mais cela justifie-t-il tout cela? Je suis personnellement bien pessimiste de voir tous nos problèmes se régler sans une prise en compte rapide et efficace de soucis. Et quitte à être un peu provoc pour faire bouger les idées, je dirais : heureusement qu'on a le SIDA et des sécheresses sans quoi nous en aurions déjà un milliard de plus...
Perso, je pense qu'il faudrait déjà chez nous arrêter de favoriser ce processus en commençant par remplacer le système par répartition (qui n'est ni plus ni moins qu'un MADOFF institutionnalisé, et qui va laissé des couillonnés au bout du compte...) et ne plus forcer toujours la croissance en terme de volumes, mais plutôt de qualité.
Bien sûr le plus gros du travail reste à faire dans les pays émergents. Là je préconise des méthodes plus radicales comme l'aide alimentaire et sanitaire uniquement en échange de la stérilisation des gens...