Quand vous cultivez des fruits avec des pesticides, ces pesticides restent dans les plantes... de plus ceux-ci ne sont pas biodégradables, ce qui amène à une contamination qui se transmet dans la biodiversité et qui amène à des problèmes environnementaux et sanitaires.
Ca vous va comme ca ?
Non.
J'ai posé plusieurs questions, vous n'avez pas répondu à une seule.
1) Est-ce que ces agriculteurs sont tombés malade en ces pesticides?
2) Rapport entre les doses auxquelles sont exposés les agriculteurs et les consommateurs?
3) Dose finale dans un fruit?
Je réponds moi-même aux questions 2 et 3.
2) Exemple avec le captan: Informations techniques Captan
L'agriculteur doit utiliser 2.4 kg/ha.
L'agriculteur va être exposé (sans précaution) a au moins 2.4kg/ha.
Pour un ha, cela donne 0.24g de captan par mètre carré. Si il y a un arbre fruitier dans ce mètre carré, cela donne 0.24g à diviser par autant de fruits qu 'il y a sur l'arbre (en supposant une absorption totale par l'arbre, qu'il n'est pas de perte par ruissellement, pas de dégradation de la molécule, pas de diffusion dans tous l'arbre mais seulement dans les fruits -ie absence de dilution organique-, ect...).
Pour un ha traité, si il y a 100 fruits dans un arbre (et un arbre par mètre carré), l'agriculteur aura été exposé à 2.4 kg contre 2.4 mg MAXIMUM pour un consommateur potentiel du fruit. Un rapport un MILLION entre les deux.
3) En réalité, la dose pour le consommateur est très très très largement inférieure:
Food an cancer prevention - Prof. Denis Corpet
25 millions de pommes pour ingérer 3g de Captan.
Voilà, voilà.
Sachant que ces pesticides ne sont pas biodégradables, ils arrivent chez les consommateurs par l'eau, les animaux, ...
Il a existé un cas comme cela de pesticide qui avait fini par contaminer la mer, puis des animaux, puis l'homme.