Ils ont combattu, et ils ont bien combattu, ils ont sauvé l'armée anglaise à Dunkerque. La défection des Belges, a désorganisé le front, le manque d'avions, aussi.
LOL : pas aussi optimiste. Si la guerre se résume à ça alors c'est médiocre. Paris n'était (à l'arrivée des allemands) plus que d'un million d'habitants... mais le Gouvernement les abandonne => préfère-t-il sauver nos ennemis héréditaires que son propre peuple ?
Souvenir de la Guerre de 14-18 + énormes troubles dans la Rhur quand la France y stationnait. Pourquoi on l'appelait "La Der des Der", d'après toi ? Et je te rappelle que quand l'Allemagne a attaqué la Pologne, la France a déclaré la Guerre.
justement, fallait avoir de la lucidité et mieux composer le diktat versaillais où la République a envoyé un incompétent qu'est le traître vendéen Clémenceau. Il fallait isoler l'Allemagne (comme avait fait Bismarck en son temps contre nous) => reprendre l'Alsace et la Lorraine ; redonner l'indépendance complète au Royaume de Bavière ainsi qu'à la Prusse qui retrouve ses territoires d'origine (c'est-à-dire vers la fin du règne de Frédéric II de Prusse, fin XVIIIème). La "Der des Der" devait justement anoncer la fin d'une guerre aussi atroce et donc mettre les moyens pour... la fin justifiant les moyens^^ comme ce qu'on a fait après 1945 lors de différentes conférences
N'importe quoi, pas en une seule bataille.
Et si, l'Ecluse, Crécy, Poitiers, Najera, Azincourt, sont autant de raclées monumentales, qui auraient dû être des victoires.
bah une victoire nous a fallu pour remporter la guerre comme quoi => de Gaulle avait raison : "nous avons perdu une bataille mais pas la guerre" et ça s'applique partout, tant qu'il y a encore des ressources on continu. Cela s'appelle l'Honneur et qui sait.. la Gloire si réussite^^ et la Gloire vaut bien quelques dérapages.. Enfin la guerre de 100 ans fut une victoire et une défaite sévère pour l'Angleterre et ses alliés français (car la France restait très féodal à cette époque avec des seigneurs un poil trop ambitieux). Le Roy n'avait qu'un faible pouvoir à cette époque mais Louis XI a réglé le problème, ses déscèdents n'avaient qu'à poursuivre son oeuvre
Aucun. Renseigne-toi sur les crimes de guerre du Japon Showa.
oui oui, je sais... Mao a fait pire mais là c'est la responsabilité des dirigents non des soldats ayant conbattu avec bravoure... ils sont morts avec l'Honneur. Cela force à l'admiration tout comme les soldats allemands et soviets qui se battaient à -30 degrés voire plus à Stalingard et ce, nuit et jour pendant 6 mois !! et pour les russes une mitraillette derrière au cas où tu manquais à la discipline. Quand aux allemands de Paulus, interdiction de se replier => chose qu'ils ont accepté sachant même leur sort^^ cela force à l'admiration reconnait le ?? ce serait sinon de mauvaise foi. Ils ne sont pas des assassins contrairement à leurs chefs, comprends-tu la nuance ? Peut-être que je m'explique mal => dis-moi car ça peut m'arriver
14-18 !!!
tu veux dire que c'est l'anarchie, les lois ne servant qu'à faire jolie !! Non pour moi c'est essentiel et 14/18 doit nous permettre de rester lucide. La guerre trouve toujours une raison
[Bref, vous savez pas.
La question est de savoir : qu'est-ce que j'ai à perdre ? qu'est-ce que j'ai à gagner ?
d'accord mais ça c'est celui de M. tout le monde, c'est-à-dire un républicain se pliant aux diktats. Mais une chose est sûr jamais je n'aurai été un collabo^^ mais bon comme tu dis, c'est facile de dire ça