Épisode à la gare de Lyon. Pour le retour, nous avions 1h d'avance avec choupinette. Un dimanche soir à 17h30 c'est l'horreur. Jamais vu autant de monde, jamais vu autant de clodos et d'alcoolique. La pisse, l'odeur des gens mal lavé, la salle d'attente ou on se serait cru dans une association d'aide aux sdf, pouaffffffffff j'ai failli vomir. Ma femme qui est pourtant moins snob que moi n'a pas supporté le lieu et les odeurs. Nous nous sommes réfugiés dans un café à côté de la gare, histoire d'attendre le train dans un endroit civilisé.

Mouais, je n'avais pas ce sentiment quand j'étais môme. Peut-être qu'il y avait des quartiers de voyous, mais dans les quartiers commerçants on se sentait plus en sécurité qu'aujourd'hui. Mon père avait oublié un appareil photo de prix un soir sur la terrasse d'un café de Saint-Germain. Il est revenu le lendemain, et le serveur l'avait mis de côté et le lui a rendu. Impensable, aujourd'hui !

Le métro n'a jamais senti la violette, mais il n'y avait pas le sentiment d'insécurité actuel... Ma grand-mère osait prendre le métro, même très bien habillée et en gants blancs (très 16ème). Aujourd'hui, les personnes âgées hésitent; elles osent encore prendre l'autobus (à peine), mais le métro...

C’est plus flagrant aujourd’hui, ‘’la racaille’ et puis tout le monde zoom, se focalise (médias…) dessus, depuis une trentaine d’année.

J’ai grandit en banlieue, mais je connais Paris depuis toujours, dans les années 80, cette ville craignait déjà, ‘’comme on dit’’, les Halles étaient le territoire des faf, puis des punks, puis des …

Vous voyez, les époques et les modes changent, mais les phénomènes de sociétés restent les mêmes.

Giuliani, dans sa ville, a fait un drôle de boulot, dans la forme et dans le fond.

Harlem est devenu ‘’under’’ et tranquille la nuit, comme quoi, hein.

Attendre 1 heure dans une gare, c'est une drôle d'idée.

Attendre 1 heure dans une gare, c'est une drôle d'idée.

Nous étions légèrement en avance... Nous en avions marre de Paris.

Il y a vraiment encore des gens qui ont peur de prendre le metro et le RER ?

En dix ans (douze, treize bientôt), je n'ai jamais eu de problèmes, jamais un vol, jamais une bagarre, même en vivant plus la nuit que le jour. Faut vraiment pas avoir de chance, ou le chercher.

+ 1.

Ou aimer la castagne, ou être bourré.

Épisode à la gare de Lyon. Pour le retour, nous avions 1h d'avance avec choupinette. Un dimanche soir à 17h30 c'est l'horreur. Jamais vu autant de monde, jamais vu autant de clodos et d'alcoolique. La pisse, l'odeur des gens mal lavé, la salle d'attente ou on se serait cru dans une association d'aide aux sdf, pouaffffffffff j'ai failli vomir. Ma femme qui est pourtant moins snob que moi n'a pas supporté le lieu et les odeurs. Nous nous sommes réfugiés dans un café à côté de la gare, histoire d'attendre le train dans un endroit civilisé.

Ben, c’est l’ ambiance des gares, c’est partout pareil, dommage que vous n’ayez pas profité de l’une des plus anciennes et typique brasserie parisienne, à l’intérieur de la gare même.

Mais bon, c’est vrai que Lyon ressemble à un des arrondissements de Paris, et pas le pire.

Ben, c’est l’ ambiance des gares, c’est partout pareil, dommage que vous n’ayez pas profité de l’une des plus anciennes et typiques brasserie parisienne, à l’intérieur de la gare même.

Mais bon, c’est vrai que Lyon ressemble à un des arrondissements de Paris, et pas le pire.

Vous plaisantez ? Perrache c'est comme Paris certes, mais la gare Part Dieu c'est très bien tenu, les salles d'attente sont agréables et il n'y a pas de gens louches.

En dix ans (douze, treize bientôt), je n'ai jamais eu de problèmes, jamais un vol, jamais une bagarre, même en vivant plus la nuit que le jour. Faut vraiment pas avoir de chance, ou le chercher.

+ 1.

Ou aimer la castagne, ou être bourré.

demandez aux filles à qui il est arrivé des problèmes ou bien à des types qui ont été balancés sous les trains

Faut voir .....

Vous plaisantez ? Perrache c'est comme Paris certes, mais la gare Part Dieu c'est très bien tenu, les salles d'attente sont agréables et il n'y a pas de gens louches.

Ça dépend des gares, celle de Montparnasse est plus propre, que celle du Nord, de l’Est ou de Lyon.

Mais je vous comprends, vous venez de Lyon, j’ai trouvé que toute la ville ressemblait au 16ème arr. Parisien, vous savez celui, ‘’où il faut s’essuyer les pieds avant de rentrer’’.

Ma soeur habite rue Daubenton, en plein Vème (Panthéon, Henri IV, Jardin des plantes, Mosquée de Paris, Rue Mouffetard).

C'est vraiment bien situé.

Même s'il n'arrive rien. Vous trouvez cela sécurisant de voir tous ces noirs, tous ces arabes qui traînent partout, dans les gares, les stations de métro, les galeries commerçantes, qui "rôdent" sans but, ou plutôt en quête d'une victime à voler ou à suivre jusque chez elle ... ?

Ça dépend des gares, celle de Montparnasse est plus propre, que celle du Nord, de l’Est ou de Lyon.

Mais je vous comprends, vous venez de Lyon, j’ai trouvé que toute la ville ressemblait au 16ème arr. Parisien, vous savez celui, ‘’où il faut s’essuyer les pieds avant de rentrer’’.

Lyon est une ville bourgeoise ?

Paris, c’est une ville qui se visite à pieds.

• [supprimé]

Harlem est devenu ‘’under’’ et tranquille la nuit, comme quoi, hein.

Bof !

Faut pas tomber dans la caricature inverse non plus, le spanish harlem ou vers la 139ème, on me l'a quand même déconseillé de nuit.

Je toruve que Lyon est plus propre et plus fréquentable que Paris. Quand on est sur la place Bellecour, on n'est pas l'impression d'être dans le "Bronckx" ...

Proprette, avec des jolies filles .Oui, je ne parle pas des minguettes, hein.

Mais un Parisien, s’y fait vite chier.

Ma soeur habite rue Daubenton, en plein Vème (Panthéon, Henri IV, Jardin des plantes, Mosquée de Paris, Rue Mouffetard).

C'est vraiment bien situé.

J'aime beaucoup ce quartier ..... un des derniers qui a gardé encore un peu d'âme :)

• [supprimé]

Panam c'est beau.

Proprette, avec des jolies filles .Oui, je ne parle pas des minguettes, hein.

Mais un Parisien, s’y fait vite chier.

Les minguettes, ce n'est pas Lyon... C'est la zone... la banlieue.