Hier, dimanche 22 avril 2012, sur les coups de 15h, je me présente au bureau de vote du village pour effectuer mon devoir de bon citoyen. Après avoir présenté ma carte d'électeur et ma carte d'identité, je me dirige vers l'isoloir et en ressort quelques secondes plus tard, prêt à déposer mon petit bulletin dans l'urne. Et là, ô surprise, la première adjointe au maire (SE) du village m'annonce que je ne figure pas sur les listes électorales. Je lui fais part de mon étonnement, d'autant plus que le maire m'a remis en personne ma carte d'électeur au printemps de l'année dernière, lors de l'accueil réservé aux nouveaux habitants de la commune.
Face à ce problème, elle me fait patienter un peu plus loin dans la salle, le temps que la foule présente sur place se dissipe. Environ une demi-heure plus tard, elle trouve enfin le temps de s'occuper de moi. Elle m'explique alors qu'elle ne peut pas me faire voter, mais me confie son téléphone pour que je puisse contacter le maire et lui expliquer le problème, ce que je fais aussitôt. Et là, je ne sais pas si je l'ai dérangé entre deux bouchées de rosbif ou surpris alors qu'il se prélassait dans les bras de sa femme, mais ma situation n'avait pas l'air de le préoccuper plus que ça.
Il m'explique que c'est très certainement une erreur ou un oubli de la part de l'administration, et qu'il ne peut malheureusement rien faire. Je rends le portable à l'adjointe, et retourne dépité dans l'isoloir pour défaire mon bulletin et rendre l'enveloppe vierge. Le maire rappelle dans la foulée, et demande à son adjointe de regarder si mon nom ne figure pas dans des dossiers de je-ne-sais-quoi empilés un peu plus loin dans la salle. Et là, seconde surprise, on m'annonce que j'ai été radié des listes électorales, par erreur car je n'en ai pas fait la demande, et que je n'ai pas déménagé depuis mon inscription automatique sur les listes. L'adjointe me conseille alors d'appeler en urgence le TGI de Reims pour voir ce qu'ils peuvent faire.
De retour à la maison, je contacte de suite le TGI, et on m'indique la procédure à suivre : il faut que la mairie atteste au TGI ma radiation par erreur des listes électorales, et fournisse des photocopies de ma carte d'électeur et de ma carte d'identité. Suite à ça, un juge décidera (ou non) ma réinscription d'urgence sur les listes électorales. Je retourne donc au bureau de vote pour en parler à l'adjointe au maire, qui veut bien quitter son poste pour s'occuper de moi. Depuis la mairie, elle envoie alors la requête au TGI par fax, inscrit son numéro de portable pour que le juge lui fasse part de sa décision, et me dit de rentrer chez moi, qu'elle me tiendra au courant de l'évolution de la chose.
Une heure plus tard environ (vers 17h), elle m'indique que je dois me déplacer en personne au TGI de Reims (plus ou moins 25 km) pour que la magistrate me fasse le papier attestant ma réinscription d'urgence sur les listes, alors qu'au téléphone, on m'avait bien précisé que c'était au maire ou à ses adjoints de faire le boulot, et que je n'aurai pas à me déplacer. En deux-deux, je fonce donc à Reims pour obtenir le précieux sésame. J'arrive au tribunal sur les coups de 17h30. Devant moi, deux personnes ont le même problème. Je patiente donc, tout en sachant que je ne pourrai pas voter, puisque le bureau de vote du village ferme à 18h. C'est en tout cas une nouvelle occasion pour moi d'admirer l'extrême rapidité de l'administration. En effet, la magistrate et le greffier, à part mettre de grands coups de tampons, boire leurs cafés et discutailler de la pluie et du beau temps, n'avaient pas l'air très "actifs".
Je rentre dans le bureau vers 18h10 (heureusement que l'officier de sécurité était sympa, on a pu discuter !). La magistrate passe au moins 10 minutes à vérifier mon identité alors qu'elle a tous mes papiers sous les yeux, le greffier était très certainement un stagiaire car même ma soeur de 12 ans tape plus vite que lui sur un clavier, et on m'indique qu'il n'y a aucun recours pour que je puisse voter au premier tour, et que même pour le second tour, ce n'était pas assuré. En tout cas, tous les documents ont été envoyés à la mairie pour ma réinscription sur les listes, et on me dit qu'on "me tiendra au courant". Penses-tu !
Résultat des courses : un(e) fonctionnaire incapable, probablement plus préoccupé(e) par son café ou à bavarder avec son voisin, m'a radié par erreur des listes électorales, ce qui fait que je n'ai pas pu prendre part au suffrage d'hier, et que je ne suis pas sûr de pouvoir voter au 2nd tour.
Une seule chose à dire : merci l'administration !