Oui mais ....tous ces jeunes obligés de rester "étudiants" n'entrent pas dans les chiffres du chômage ...
Oui mais ...il a toujours été difficile de dire aux parents que leur progéniture ne serait pas médecin ou avocat ...
Oui mais ...les syndicats d'enseignants ont intérêt à ce que la population étudiante ne baisse pas ,afin de pouvoir peser sur les gouvernements et ne pas perdre un statut qui reste malgré tout enviable .
Oui mais ...en France , la réussite ne doit être ni par l'argent ni par le travail manuel ...en France , il faut être de la caste des artistes , intellectuels et autres penseurs aux mains manucurées .
La france est diversifié tu oublies le rôle de l'enseignement dit technique.
La plupart qui trouve un travail bine rénumeré viennent de ce cadre la.
Evites de faire passer le corps enseignant pour ce qu'il n'est pas.
J'ai été dans le technique et dans le général : les apriori sont de toutes obédiances.
Mais 20 plus tard force est de constater que ceux qui s'en sortent le mieux financierement sont les titulaires d'un enseignement technique.
Donc ton argument anti syndicats d'enseignants ne tient pas.
Je ne parlais pas de ceux qui sont hors enseignement général . Je dis justement que la France ne reconnait pas les filières d'enseignement manuel et/ou technique comme des filières d'excellence . Et ce ne sont pas les enseignants du technique qui diront le contraire . Et puisque tu t'es frotté aux élèves du technique , tu sais combien beaucoup ont hâte de sortir du cadre scolaire pour travailler et être autonomes . Ce n'est pas le même esprit qu'un élève qui compte faire un master post bac et ne se projette que tard dans la vie active .
( Au passage , je note l'échec de notre système à faire acquérir une orthographe correcte à tous ses "enseignants" ...)
Bref , je connais des artisans de grand talent et qui gagnent très bien leur vie ...sans avoir d'autres diplômes qu'un BEP ou un CAP (donc ,moins que le bac ) mais qui tous affirment que c'est leur apprentissage et les années de pratique qui leur ont TOUT appris .
Le système "scolaire" n'est pas adapté pour ceux qui n'en peuvent plus de rester assis sur une chaise : il faut leur donner à apprendre et à s'occuper ...quitte à leur proposer une fois entrés dans la vie professionnelle ,des stages plus théoriques ou un accès à l'enrichissement de leur culture générale . Et je crois que l'Education Nationale ne peut pas tout faire ...la société civile , le privé ont beaucoup à apporter (n'en déplaise aux enseignants ) ...
L'enseignement technique ou professionnel peut très bien être plus long style Bac pro ou bts c'est encore plus valorisant a long terme qu'un simple cap ou bep.
Ce qui est mon cas bien que mon métier actuel n'a rien a voir avec mes diplômes.
Imagines si tu t'es tromper de choix ou tu préferes changer dans ce cas un surplus scolaire ne peut être que bénéfique.