Je reviens au titre du sujet ...
Je crois que ce qui importe , ce n'est pas le GESTE mais l'INTENTION qui est derrière .
Pour Breivik ( dont je retire le droit d'avoir un mr devant son nom !) l'intention est claire : provocation , humiliation et retour sadique à l'endroit des familles de victimes . Il doit attendre de se faire buter par une de ces victimes , ainsi ,il aura gagné ...ramenant à son niveau de fanges ceux qu'il déteste tant !
Comme beaucoup de gens (de mères surtout !) j'ai été frappée par le regard perdu et enfantin de ce monstre , comme par l'enfance encore présente sur les traits de Merah . Ces deux individus se ressemblent dans l'inhumanité et la totale perdition . En tant que mère ,j'ai toujours dit que si mon fils se rendait coupable de tels actes , je le tuerais moi -même ,considérant MA responsabilité première ...mais je peux comprendre -sans pour autant excuser ni pardonner - qu'un enfant grandisse tellement seul et livré à des fantasmes qu'il se retourne contre ses congénères . Folie ? Dérive sociétale ? Se bagarrer pour savoir quel bord politique favorise ces "fous" est totalement vain .