C'était à l'époque le plus grand paquebot du monde, réputé insubmersible (en raison de la présence de compartiments étanches mais qui ne s'étendaient pas à l'ensemble des ponts). Quelques chiffres :
Longueur hors tout : 269 mètres; largeur : 28,5 mètres
Hauteur par rapport à la ligne de flottaison : 24 mètres depuis le pont des embarcations; 30 mètres du nid de pie; 42 mètres depuis les quatre cheminées; 64 mètres des deux mâts.
Quatre cheminées (dont une "postiche")
6 compartiments de chaufferie, 13.000 m³ de charbon, 12 soutes à charbon, 29 chaudières, 159 foyers;
Propulsion : 3 hélices à pales d'un diamètre de 7 m (poids total : 98 tonnes); 2 machines alternatives à vapeur de 30.000 CV chacune: 1 turbine haute pression de 16.000 CV; vitesse de croisière : 22 noeuds; vitesse maximale : 24 noeuds
Coque en plaques d'acier rivetées; double coque;
4 ascenseurs, central téléphonique de 50 lignes.
Capacité maximale :
900 membres d'équipage
Passagers :
- 1ère classe : 905
- 2ème classe: 564
- 3ème classe: 1.134
Nombre de personnes réellement embarquées :
Equipage : 885
Passagers : 1.313, dont :
- 1ère classe: 325
- 2ème classe: 285
- 3ème classe: 786
Capacité maximale des chaloupes de sauvetage : 1.178 personnes pour une capacité maximale de 3.547 personnes, soit 30 % (cette disposition était conforme aux règles du "Bord of Trade" datant de 1894, qui ne tenait compte que du tonnage du bâtiment).
Rescapés : 711 sur 2.201, soit 32,30 %
dont:
Equipage : 212 sur 885, soit 23,95 % de cette catégorie
Passagers : 499 sur 1.316, soit 37,94 % de cette catgorie
décomposés comme suit:
- 1ère classe : 203 sur 325, soit 62,46 % de cette catégorie
(a. 1ère classe hommes : 37 sur 175 passagers, dont le président de la compagnie, Bruce Ismay, soit 32,57 % de cette catégorie;
b. 1ère classe femmes : 140 sur 144, soit 97,22 % de cette catégorie;
c. 1ère classe enfants : 5 sur 5, soit 100 % de cette catégorie)
- 2ème classe : 118 sur 285, soit 41,40 % de cette catégorie
(a. 2ème classe hommes : 14 sur 168, soit 8,33 % de cette catégorie
b. 2ème classe femmes: 80 sur 93, soit 86,02 % de cette catégorie;
c. 2ème classe enfants: 24 sur 24, soit 100 % de cette catégorie)
- 3ème classe : 178 sur 786 soit 25,21 % de cette catégorie
(a. 3ème classe hommes : 75 sur 462, soit 16,23 % de cette catégorie;
b. 3ème classe femmes: 76 sur 165, soit 46,06 % de cette catégorie;
c. 3ème classe enfants de sexe masculin: 13 sur 48, soit 27,08 % de cette catégorie;
d. 3ème classe enfants de sexe féminin: 14 sur 31, soit 45,16 % de cette catégorie).
(Source: le drame du Titanic, par Philippe Masson, éd. Tallandier, 1998).