L'Orval est une bière trappiste belge de fermentation haute, brassée à l'abbaye d'Orval dans l'ancienne commune de Villers-devant-Orval en province de Luxembourg (Belgique), à teneur unique en alcool (5,2 %). Si on laisse reposer la bière un an en cave, le volume d'alcool peut monter jusqu'à 7,2 %. Ainsi, sur l'étiquette de la bouteille, le volume d'alcool indiqué est de 6,2 %, la valeur intermédiaire. Elle se caractérise par une amertume assez forte (45 à 50 unités IBU) et gagne à mûrir en cave pendant quelques mois, debout, à l'abri de la lumière à une température stable comprise entre 10 et 15 °C.
La Hoegaarden est une bière blanche originaire de Hoegaarden en Belgique. ... j'aime beaucoup les bières blanches notamment la Blanche de Bruges et la Blanche de Namur
La Cuvée des Trolls est une bière brassée aux Brasseries Dubuisson Frères à Pipaix en Belgique et également par les micro-brasseries Brasse-Temps de Louvain-la-Neuve et de Mons. Il s'agit d'une bière blonde, filtrée ou non filtrée, fraîche et parfumée, particulièrement ronde et bien équilibrée, et titrant 7% de volume alcool. Elle est brassée à partir de moût sucré auquel on rajoute du houblon et des écorces d'orange séchées. Il s'agit d'une fermentation haute (température de fermentation 23 °C pendant une semaine). La bière brassée par les Brasse-Temps n'est pas filtrée et juste décantée: il reste donc un peu de levure qui est servie au consommateur. il est conseillé de la servir à 3 °C.
Je ne suis pas une grande connaisseuse .... mais voilà ce sont les bières que j'aime