Et je ne suis pas un menteur : bien au contraire, j'ai dit ne pas prétendre détenir la vérité.
Dans ce cas, admettez que vous avez tord, c'est la moindre des choses.
Je cite : "Israël veut toute la Palestine". Ceci est faux puisque 80 % de la Palestine mandataire est revenue aux Arabes (la Jordanie actuelle), qu'Israël a supprimé toute implantations militaires et civile à Gaza en 2005 et enfin que plusieurs gouvernements israéliens ont proposé aux dirigeants "palestiniens" de céder presque toute la totalité de la Judée Samarie (mais ces derniers ont refusé, et car leur objectif n'est pas de créer un Etat (Arabe) Palestinien à côté d'Israël mais à la place. Hors accepter le plan de partage proposé reviendrait à abandonner "leur idéal" de détruire Israël)
Je cite : "tout coloniser". Le terme colonisation est impropre ici et non politiquement et historiquement correct. La Judée Samarie a toujours été habitée par des Juifs, et ce pendant des millénaires, sauf pendant la période de 1949 à 1967 quand la Cisjordanie était sous occupation Jordanienne (qui a réalisé un nettoyage ethnique pour rendre ce territoire Judenrein). La présence juive en Judée Samarie ne peut en aucun cas être considérée comme une colonisation, ceci encore moins à Jérusalem. La Judée Samarie est un territoire disputé (ou contesté) entre Israël et les pays Arabes (qui ont créé en 1967 le peuple "Palestinien" pour faire passer cette contestation voire leur volonté de détruire Israël à une forme de libération nationale).
Je cite : "surtout pas d’état Palestinien indépendant". J'ai répondu à cette phrase dans mon premier paragraphe. Je rajouterai que les Juifs ont accepté (presque) tous les plans de partage de la Palestine (mandataire) occidentale (en particulier celui de l'ONU), puis le gouvernement israélien a aussi proposé aux dirigeants "palestiniens" de créer un Etat (Arabe) Palestinien sur presque 99% de la Cisjordanie, mais ces derniers ont refusé.
Je cite : "alors que c’est la seule solution raisonnable". Ceci est faux. C'est justement une fausse solution, qui au lieu d'apporter la paix, risquerait de mettre en danger Israël et sa population. La ligne verte de d'avant 1967 était presque indéfendable (la plus petite largeur d'Israël était alors seulement de 10 km!). Avant 1967, la Cisjordanie était utilisée à des fins terroristes contre l'Etat d'Israël et au vue de la politique arabo-palestinienne actuelle (et vue ce qui s'est passé à Gaza après le retrait israélien), le terrorisme arabo-palestinien risquerait de s'acroitre considérablement si la Judée Samarie était cédée aux "Palestiniens" (n'oublions pas qu'Israël accepte de céder des territoires que s'il reçoit la paix en retour!). Enfin, quid des lieux saints du judaïsme de Judée Samarie ? Vu qu'aucun Juif n'aurait le droit d'habiter ou d'aller dans le futur Etat (Arabe) Palestinien, c'est plus que problématique et donc inacceptable.
Je cite : "On est parti pour une autre guerre de 100 ans mais certains semblent s’en accomoder...". Il faut partir sur de bonnes bases (et non sur des mensonges historico-religieux comme vous le faites) pour qu'un traité de paix soit signé entre les israéliens et les arabo-palestiniens...
"Dans ce cas, admettez que vous avez tord, c'est la moindre des choses." Tort sur quoi ? Voyons la suite.
"surtout pas d’état Palestinien indépendant alors que c’est la seule solution raisonnable" cette idée n'est pas de moi, elle est très répandue, notamment aux Etats-Unis. Actuellement, Israêl vit sous la menace permanente d'attentats qui émanent de son propre territoire : c'est très difficile à combattre. Quand ils viennent d'un état voisin, il suffit d'attaquer le pays une bonne fois pour toutes. Non, je pense que cet argument sécuritaire est un alibi, voir ci-dessous :
"tout coloniser" On peut jouer sur les mots, et le terme colonie est employé tous les jours dans la presse. Mais Israêl veut effectivement la Cisjordanie et Gaza. Imposer des colonies dans ces territoires est suicidaire et provocateur : ça ne peut que susciter la haine terroriste.
"Israël veut toute la Palestine". Je parle de la Palestine actuelle, celle qu'ont dû quitter ses habitants pour la Jordanie au moment de la création d' lsraël. Et quand on parle d'état palestinien, c'est bien de ça dont il est question : une partie pour Israël, une autre pour les Palestiniens.
On peut aborder les choses autrement : si vous me disiez les concessions qu'est prêt à faire Israël ? ou bien vos propres propositions pour aller vers la paix ?
.