Jiminy
Ou le prix de l'EPR! On pourrait aussi évoquer le coût du réacteur expérimental ITER, qui ne produira jamais rien, et dont Charpak estimait qu'il fallait suspendre la construction jusqu'à ce qu'on découvre des matériaux capables de résister aux disruptions.
La formule thorium est bien plus accessible. Et elle permettrait de tenir durant des millénaires, le temps de mettre au point la fusion.
J'ai aussi l'impression que certains savoir-faire se sont perdus depuis les années 70. ... Ou la capacité de coordonner un projet, et suivre un plan déterminé à l'avance. Pour l'EPR, on n'a cessé de modifier les plans en cours de construction. Par contre, on a été moins perfectionniste s'agissant de la réalisation. Béton poreux, cuves défaillantes, malfaçons dans les échangeurs, pompes défaillantes, et j'en oublie. A se demander si la direction du projet a les compétences requises.
Si l'on confie à ce gente de gugusses la construction d'un réacteur à Thorium, probable qu'il ne fonctionnera pas. D'autant que les problèmes de résistance durable des matériaux ne sont pas encore résolus. Et si on espère faire tourner ça 60 ans, ça ne va pas le faire.