Les adeptes du port d'armes vous diront que si chaque étudiant avait eu une arme en sa possession, jamais un tel massacre n'aurait pu avoir lieu.........
Après il faut voir aussi les spécificités du port d'armes en Californie car cela varie d'état en état. Mais globalement, oui, le port d'armes fait baisser les crimes. Dans une ville de Floride en 1966-1967, à cause du nombre important de viols la mairie a offert aux femmes des cours de tir; couplés, bien sûr, au droit de port d'armes dans le sac à main. L'année suivante le nombre de viols a chuté de près de 90% alors qu'il était resté stable en Floride et aux USA en général.
Ces tueries qui se déroulent ponctuellement sont dramatiques. Cependant, les USA n'en ont pas le monopole. Le Québec en a connu au moins deux importantes, il y en a eu une célèbre en Allemagne sans oublier l'autre fou de Norvège.
La différence principale est qu'aux USA, ce n'est pas seulement le délinquant qui est armé. Les crimes aux USA prennent un autre visage, ainsi, alors que la moitié des cambriolages en Angleterre se font dans des logements occupés, ce chiffre tombe à 13% au début des années 90 aux USA car les voyous ont peur de tomber dans une maison avec un homme armé. Il y a proportionellement moins de cambriolage aux USA qu'au Pays-Bas. D'ailleurs, tous genres d'agressions confondus, 84% des crimes commis à l'encontre d'un américain armé sont contrecarrés (par la mise en fuite de l'agresseur, en le blessant ou le tuant).
Si le port d'armes est autorisé, c'est parce qu'il permet de se défendre contre l'oppresseur et il a notamment été défendu lors de l'abolition de l'esclavage aux USA en disant que c'est ainsi que l'esclave pourra s'assurer de sa liberté. Chez nous, l'État a interdit les armes, en 1939.