En 1693 et 1694, deux années terribles,près de 1,7 million de Français trouvent la mort.Autant que durant la Première Guerre mondiale, mais pour une population deux fois moindre. C'est la grande purge des miséreux que la cherté du pain jette sur les chemins pour y mendier et qui meurent au hasard de leur errance.

Les 25 ans qui vont de 1690 à la mort deLouis XIV constituent le versant sombre du règne du Roi-Soleil. Les guerres s'enchaînent :

celle dite «de la Succession d'Espagne» (1702-1714) vient juste après la déjà très meurtrière guerre de la ligue d'Augsbourg (1689-1697).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_famine_de_1693-1694

Louis XIV - Une économie en ruine

aux royalistes

années en plein milieu d'un petit age glaciaire qui a énormément impacté les récoltes.

je ne suis pas royaleux mais il faut tout de même prendre en compte ce point

années en plein milieu d'un petit age glaciaire qui a énormément impacté les récoltes.

C'est la cause, conan déconne sur ce coup.

tout au plus peut on reprocher au roi soleil de ne pas avoir chauffer suffisamment pour permettre le dégel

J'ai beaucoup de doutes sur le règne de Louis XIV et pense que c'est ce règne dictatorial qui a semé les graines de la future révolution de 1789.

La situation économique du royaume se dégrade à la fin du règne moins à cause des guerres qu'à cause de la météorologie. Hivers glaciaux et étés pourris débouchent sur des pénuries récurrentes de céréales. Ce «Grand Hiver» entraîne gel des semis et famines.

Malgré guerres, famines et épidémies, la France n'en apparaît pas moins en 1715, à la mort du monarque, comme le royaume le plus peuplé, le plus puissant et le plus prospère d'Europe, avec une vingtaine de millions d'habitants et une population en progression.

La «ceinture de fer» de Vauban la protège durablement contre les risques d'invasion. Par ses possessions coloniales et sa flotte, elle est présente aussi dans toutes les parties du monde. Enfin, par ses productions architecturales et littéraires ainsi que le mode de vie de son aristocratie, elle séduit toutes les élites européennes. Si, au XVIIIe siècle, l'Europe pense et s'exprime en français, c'est à Louis XIV que cela est dû.

http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=192

Louis XIV a été un grand roi

Non, il fut le fossoyeur de la monarchie.

Louis XIV a été un grand roi

Avec ou sans les talons ?

Non, il fut le fossoyeur de la monarchie.

Ha ?

Hé oui, il a détruit avec son père Louis XIII la monarchie tempéré.

Je ne sais pas ce qu'il a détruit ... mais la France était sous son règne le pays le plus puissant d'Europe et le plus peuplé

Je ne sais pas ce qu'il a détruit ... mais la France était sous son règne le pays le plus puissant d'Europe et le plus peuplé

Oui, mais le poison était dans le système. Les dépenses folles de la cour, la révocation de l'Edit de Nantes, beaucoup de guerres inutiles ont coûté très cher.

La France était encerclée tout de même hein ...

Oui, mais le poison était dans le système. Les dépenses folles de la cour, la révocation de l'Edit de Nantes, beaucoup de guerres inutiles ont coûté très cher.

vous connaissez le règne de Louis XIV ? Pas vraiment, lisez par exemple :

-Louis XIV de François Bluche (très grand historien)

-Louis XIV de Louis Bertrand (membre de l'académie française)

combien de mort en Allemagne en Angleterre en hollande a la même époque??????car je suppose que le petit age glaciaire les a frappé d e la même manière

La France est le pays où il a fait le plus froid ... pour les autres pays, il doit exister les mêmes constatations

combien de mort en Allemagne en Angleterre en hollande a la même époque??????car je suppose que le petit age glaciaire les a frappé d e la même manière

In Estonia and Finland in 1696-97, losses have been estimated at a fifth and a third of the national populations, respectively."

According to Elizabeth Ewan and Janay Nugent, "Famines in France 1693-94, Norway 1695-96 and Sweden 1696-97 claimed roughly 10% of the population of each country.

pitre

évidemment, ils achètent leur blé en italie les suisses