J'y vois une critique de la xénophobie volontairement suscitée utilisée pour briser les mouvements ouvriers.
Vous le reconnaissez d'ailleurs vous-même quand vous dites que le "capital monte les Français les uns contre les autres" : il a fait venir des Arabes rien que pour ça (détruire l'unité nationale, toute conscience de classe, etc.) avec votre bénédiction.
Une critique de la xénophobie volontairement suscitée...
Et bien je considère qu'une personne politique tenant des propos tel que « Combien de Mohamed Merah dans les bateaux, les avions, qui chaque jour arrivent en France remplis d'immigrés ? », « combien de Mohamed Merah parmi les enfants de ces immigrés non-assimilés ? » j'estime que cette personne suscite volontairement la xénophobie.... Et comme elle suscite volontairement la xénophobie, elle ne fait pas partie des "anti systeme" mais bien des alliés du systême.
D'ailleurs, Marx a critiqué la logique capitaliste d'universalisation des marchés et de concentration de la force de production.
Il parlait à l'époque de l'exode rural, déracinement choquant et sensible partout en Europe.
Aujourd'hui, l'immigration suit la même logique mais à une échelle supérieure. Les travailleurs sont drainés vers les grands centres industriels, c'est l'homme qui va à la machine et non l'inverse. Elle est le symptôme d'une destruction encore plus aggravée des relations "idylliques" et non intéressées que regrettait déjà Marx au XIXème siècle.
Comment peut-on défendre ça ? Franchement ?
Marx a critiqué la mondialisation du capital.... Et disait, justement, que la solidarité entre travailleurs devait elle aussi être mondiale.