J'ai trouvé ça concernant la vulgate
Lv 27,29. Tout ce qui aura été offert par un homme, et consacré au Seigneur, ne se rachètera point; mais il faudra nécessairement qu'il meure.
Dire qu'un homme va mourir, avouez le c'est une lapalissade. Si une personne me dit dans la rue " Il faudra nécessairement que tu meures " je le comprends de cette façon => " tu dois mourir " => " Tu vas être tué "
on le comprend parfois comme une consécration. À l'exemple de Samuel ou de Samson, la fille de Jephté aurait été promise au service de Jéhovah, dans son sanctuaire à Shilo, et le récit biblique n'évoquerait pas un sacrifice humain.
ce n'est pas aussi évident que ça, il y a beaucoup de débats à ce sujet et c'est pour cela que j'ai évité de le prendre comme exemple.
D'ailleurs en conclusion sur le même lien :
Il n'y a pas d'argument probant en faveur de la consécration :
Ne pas vendre à un herem (c'est-à-dire un excommunié) Lev. 27
Ne pas racheter le herem Lev. 27
28 Notwithstanding, no devoted thing, that a man may devote unto the LORD of all that he hath, whether of man or beast, or of the field of his possession, shall be sold or redeemed; every devoted thing is most holy unto the LORD.
Je remet le verset 29
29 None devoted, that may be devoted of men, shall be ransomed; he shall surely be put to death.
Deutéronome 18
Quand tu seras entré dans le pays que te donne Yahweh, ton Dieu, tu n'apprendras pas à imiter les abominations de ces nations-là.
10 Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille ...
12 Car tout homme qui fait ces choses est en abomination à Yahweh, et c'est à cause de ces abominations que Yahweh, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
On part du principe que les personnages de la bible sont libres ou pas d'obéir à Dieu.
Donc il ne faut pas s'étonner à ce qu'un israélite ne respecte pas cette règle.
En somme, on revient au rasoir d'occam : les hypothèses les plus simples sont les plus vraisemblables