Ils auraient pu (et du) Le reconnaitre comme Dieu et ainsi éviter la Passion. Mais Dieu connaissait leur malice et leur impiété. Préférer un criminel comme Barabas au Fils de Dieu ... alors mêmes qu'ils Le connaissait par la Loi et les prophéties.
C’est bien, tu as incontestable-meNT appris ta leçon.
Tellement bien, que même 2012 ans après, tu n’as pas compris qu’il n’ Y a rien de spirituel là dedans, mais que tous ces salmigondis, que tu tètes ; sont depuis-post 70, essentiellement politique.
Etonnamment, six cent ans après, à l’est de l’Arabie, les ébionites (primo-chrétiens), seront le détonateur, d’une autre doctrine, s’appuyant sur les mêmes mécanismes et concepts, de ‘’nouvelle Alliance’’.
Le génie du Christianisme aura été d’inventer de toute pièce, l’idée de la Christologie et du dolorisme, afin de mieux faire avaler d’ une part la couleuvre d’un Royaume terrestre qui n’est pas venu, d’ autre part, pour ne pas prendre de risque au milieu d’un Empire Romain, au sein duquel, il avait tout intérêt à se faire accepter en tant que religion licite (religio licita), non menaçante et non violente.
Votre foi intérieure, n’est pas critiquable, elle est personnelle, vous pourriez vous agenouiller et croire en une sainte peau de banane si cela vous chante, et si cette dernière vous sert de vecteur, pour trouver dieu et le vivre, je m’en tape.
Mais, toute cette histoire. Mascarade.
‘’Jésus annonçait un Royaume (terrestre) et c’est l’Eglise qui est venue’’.
Une Eglise, dont l’un des fers de lance, en la personne de Paul, sera le détonateur d’ un antijudaïsme théologique qui s’est mué en antijudaïsme racial.
(Ah mais, c’est doudou).