Qu'est ce qu'un réprouvé au regard de la tradition et qui fait qu'un chrétien ne peut prier pour lui ?
Attester de sa foi non chrétienne voire non catholique dans ses dernières paroles (juste avant de mourir) est une preuve que la personne est réprouvée ? Je pose la question indépendamment de la vie menée par la personne.
Un réprouvé au regard de la Tradition est quelqu'un qui est condamné dans les flammes éternelles. Ce qui sous entends que le jugement étant définitif, il ne pourra en aucun cas en sortir. L'enfer est éternel et les âmes qui y vont souffrent des peines éternelles ("il sera puni par la ou il aura péché). En cela, il est inutile de prier pour une âme perdue. Nous ne savons pas qui est réprouvé c'est pour cela qu'il faut prier pour les âmes défuntes parce que nous pensons qu'elles sont au purgatoire, et comme le purgatoire est un état (et non un lieu) transitoire, grâce à notre prière et à leur purification, ces âmes sont destinés, quand, personne ne le sait à rejoindre Dieu et à contempler sa gloire à travers la vision béatifique. D’où l'importance de nos prières.
Pour le cas de Merah, il est fort peu probable que son âme soit au purgatoire, vu les actes qu'il à commis en mourant au nom d'allah akbar, cependant on ne peut qu’espérer pour lui qu'au moment de mourir il ait pu regretter ses gestes et ainsi bénéficier de la miséricorde éternelle. Mais encore une fois il s'agit de supputation.
D'un point de vu humain, personne ne peut le savoir et c'est pour cela que je parlais plus haut de témérité quand à son destin. Seul Dieu est le juge !
Un assassin qui ne regrette rien du tout même au moment de sa mort sera puni en enfer, c'est ce que le catéchisme de l'Eglise dit et ce que la Tradition dit depuis 2 000 ans.
La deuxième question est en lien avec l'affirmation "Hors de l'Eglise point de salut". Les tenants du jusqu'au boutisme pensent qu'il faut être catholique pour être sauvé, je pense que c'est plus compliqué et je pense qu'il faut avoir confiance en la miséricorde de Dieu. Ce que l'ont peut dire c'est que le chemin catholique est le chemin le plus direct pour le paradis, néanmoins les chemins parallèles qui sont plus rocailleux peuvent aussi y accéder.
Je suis d'accord avec cette analyse.
L'enfer, c'est se détourner de Dieu sciemment, le problème avec merah c'est qu'il a cru le dieu coranique qui dit de tuer les mécréants (ennemis d'allah), on ne peut pas dire qu'il avait le connaissance de Dieu. Même avec les pires criminels Dieu leur laisse une dernière chance de repentir, merah a t-il eu ce repentir et demandé pardon ? Dieu Seul le sait.