Quel sujet complexe, sensible et passionnant d'un point de vue moral... Je pense qu'il mérite quelques nuances.
Les hommes circoncis vivent bien leur état dans la majorité des cas ? Je veux bien le croire. C'est également mon cas et je ne me sens pas mutilé. On ne peut pas pour autant extrapoler une quelconque vérité générale à partir de son expérience personnelle. Je sais bien que les parents prennent constamment des décisions pour leurs enfants mais celle-ci est tout de même lourde. Si c'est si bon/si important que ça d'être circoncis, l'enfant le décidera sans doute pour lui-même quand il sera en âge de juger, non ? Il semblerait en réalité que le fait d'imposer à l'enfant cette mutilation soit le seul moyen de la perpétuer. Quel adulte sain d'esprit irait retrancher une partie de son anatomie, certes anecdotique, pour un dogme ?
À l'inverse, il faut aussi comprendre et tolérer (sans la justifier) cette pratique. L'interdiction pure et simple serait de ce fait catastrophique. Oui, la circoncision est une mutilation. Non, il ne faut pas l'interdire du jour au lendemain. Il faut expliquer aux parents concernés et aux hommes circoncis les raisons qui rendent cette pratique injustifiée.
NB : Les arguments du type "c'est plus hygiénique" ou "les femmes préfèrent" ressemblent plus à de vaines tentatives de justification a posteriori d'un acte absurde qu'à de véritables arguments.
Toujours pas d'accord.
D'une, se faire circoncire à un age plus avancé est plus dangereux et plus douloureux, et peut provoquer des conséquences psy importantes. Ce n'est pas le cas de ceux qui se font circoncire très tôt, et qui ont l'impression d'être "nés" circoncis, qui n'ont jamais rien connu d'autre. Alors prôner l'interdiction (mais pas "du jour au lendemain", hein, plus tard... : ) en expliquant que de toutes façons, viendra un temps où il sera assez grand pour décider tout seul, c'est totalement inique.
Je continue de penser que cette pratique n'est pas "injustifiée" et encore moins injustifiable. Et je ne remercierais jamais assez mes géniteurs de ne jamais avoir connu le fromage de bite (a.k.a smegma).
nb: facile de rejeter les arguments en disant "c'est des tentatives de justification mais pas des arguments". Je considère que ne jamais avoir de bite qui pue, même en plein mois d'août sous le cagnard, c'est un argument, pas une tentative de justification.