Non puisque la circoncision fait partie du judaïsme, de la première Alliance. Il n'est pas certain que ceux qui naissent dans le judaïsme par leurs parents et qu'ils décident d'être athées fassent systématiquement circoncire leurs garçons, ne reconnaissant pas YHWH.
Et pourtant la très grande majorité le font
Donc pas tous ... ce qui veut dire que ce n'est pas obligatoire.
C'est comme les apostats de l'islam qui sont nés musulmans par leurs parents, ils peuvent très bien être circoncis et ne pas faire circoncire leurs garçons car ne se sentant plus musulmans, même si ne reniant pas leur famille musulmane.
C'est différent dans l'islam...d'abord cela a moins d'importance (un converti à l'islam n'est pas obligé de se circoncire alors que le converti au judaisme ne pourra pas y couper..si j'ose dire ;) ) et ensuite l'islam est simplement une religion, pas une identité. Un apostat cesse d'etre musulman.
La fitra est primordiale puisque selon l'idéologie islamique c'est la nature originelle de l'humain qui mènerait à allah ...
Selon l'idéologie islamique, tout humain nait musulman, ce serait à cause de perversions de la religion originelle (islam) voulue par allah, que des humains sont devenus juifs, chrétiens et autres ...
PS: Si j'epousais une musulmane, je refuserais probablement que mon fils soit circonsci ;)
Une musulmane ne doit pas épouser un homme autre que musulman. Si elle le fait ou /et devient apostate pour épouser un non musulman, elle est souvent rejetée par sa communauté voire pire.