L' intelligence se mesure par le niveau d' éducation et par l' environnement à mon sens. Cependant, qui peut se vanter aujourd' hui de savoir construire lui-même sa maison et de vivre avec son potager et le fruit de sa chasse? Rares sont ces personnes en Occident.
Le paysan africain, en fait, n' est pas moins intelligent que l' ingénieur blanc d' Occident.
C'est un vieux poncif : le paysan africain n'est même pas foutu de produire de quoi grailler.
L'ingénieur blanc, à sa place, mettra en oeuvre des techniques d'irrigation, d'amendement du sol, de choix sélectif des cultures et de mécanisation totalement étrangères à l'univers mental de l'autochtone. Même s'il est peu compétent lui-même en agriculture, il s'informera et fera les choix les plus rationnels.
De façon générale, l'homme blanc a conquis la planète, a exploré avec l'équipement adéquat les endroits les plus inhospitaliers, les déserts les plus arides, les jungles les plus hostiles, les régions glaciaires les plus froides, les abysses marins les plus profonds, les montagnes les plus élevées.
Son intelligence lui a donné une adaptabilité universelle qui a totalement fait défaut à des groupes humains moins bien lotis sur le plan cérébral.
Salut TRESIAS,
Je ne crois pas que les races soient inégales en terme de cerveau. C' est surtout une question d' éducation et d' environnement social et familial. Par contre, la paresse est courante en Afrique, c' est clair.