wolfy
L'Histoire du Christianisme est au programme, au collège. Très peu abordée... Les textes patrimoniaux de la Bible le sont de moins en moins (les nouveaux programmes permettent de les laisser de côté quand les précédents les rendaient quasi obligatoires).
Pour parler de ce que je connais le mieux: en français, aborder des textes extraits du Pentateuque littérairement, ce n'est pas faire du catéchisme mais construire des références artistiques et culturelles. Je fais cours à 70% de musulmans qui trouvent finalement ces textes très beaux, très poétiques. Il ne s'agit pas de leur demander d'y croire, mais de lire. Cependant à la question "C'est vrai, ce qui est écrit, madame?" on n'a pas le droit de mourir de rire et de dire que non, évidemment. On doit répondre que des gens y croient fermement, et que même s'ils savent ce qui est vrai scientifiquement, certains y croient et ce qu'on lit est pour eux une parabole. Que chacun est libre de croire ou de ne pas croire selon sa conscience, que cela se respecte, et ne regarde absolument personne d'autre que soi. Que rien n'interdit en tout cas la lecture d'un texte que d'autres considèrent comme sacré. On retient davantage le pouvoir du verbe, dans la genèse, que la création du monde en six jours. Pour un littéraire, c'est formidable! Des gosses comprennent mieux la laïcité ainsi alors que mes propres collègues s'imagineraient que je suis une catho réac (c'est dire s'ils n'y connaissent rien. Demande-leur ce que veut dire pentateuque, pour voir...).
La vérité, c'est que ces collègues confondent trop souvent athéisme et laïcité, et leur ignorance ou leur gêne les empêche d'enseigner ces parties de programmes, dans l'indifférence la plus générale.
C'est même davantage que de l'ignorance, c'est parfois du mépris. Enseigner ces textes fondateurs pour leur poétique et pour transmettre un bagage culturel, enseigner l'Histoire du Christianisme comme celle de l'Islam est important. N'enseigner que l'Islam quand on est prof d'Histoire et taisant tout de l'histoire du Christianisme est grave. Pour ceux qui ont vu ce film, c'est un peu comme ce prof, dans la journée de la jupe, une tête à claques insupportable qui la ramène sur la laïcité en ne parlant qu'Islam. Il copine, il n'enseigne rien du tout. Ce n'est pas ça, la laïcité.