"Existait-il des lieux qui permettaient aux femmes d'échapper au mariage et à l'outrage?" Je n'ai pas vraiment saisi ce que tu veux dire.
L'existence des monastères par exemple qui, durant le moyen-âge, et plus spécifiquement au haut moyen-âge furent des moyens pour des femmes d'échapper a des alliances décidés par leur familles, en celà l’institution religieuse pouvait s'opposer aux décisions familiale.
Les questions sur l'artisanat et l'exercice de la médecine avaient pour intérêt d'avoir quelques données concernant les interdits éventuels vis à vis de l'exercice de certains métiers ou l'accession a un haut-degré. Qiuand vous dîtes, par exemple que la religion musulman permet le travail de la femme la situation est semblable chez les chrétiens.
Dans tous les cas, il ne me semble pas qu'il puisse être affirmé que le statut de la femme dans des sociétés musulmanes était supérieur au statut de la femme en société chrétienne au moyen-âge, celà nécessiterait de vrais comparatifs. Comparatifs complexes, par ailleurs, au vu des différences au sein mêmes des groupes catholiques / musulmans, la religion n'étant pas le seul facteur.
Par contre, et ça me rend curieux, des imams femmes existent?
Il n'y a pas de monastères à proprement parler.
Je vous rejoins concernant votre façon d'aborder la comparaison entre la situation de la femme au Moyen-Age entre le monde occidental et le monde musulman, il y a des différences culturelles, de plus je crois qu'il ne faut pas être naïf et croire qu'un musulman applique tout ce qu'il y a dans l'islam ou même connait tout ce qu'il y a dans l'islam, beaucoup d'injustices envers les femmes ont étaient faites hors religion. Cela se reproduit également aujourd'hui, concernant le salaire des femmes dans énormément de pays comme en France la différence de salaire moyenne exprimée en pourcentage est de l'ordre de 20 %, ce qui bien sûr n'a rien avoir avec les principes d'égalité de la république française, ni même avec ceux des droits de l'homme.
Pour les femmes imams, je voudrais rappeler qu'il n'y a pas de clergé dans l'islam, un imam c'est à la base : Un chef religieux musulman, Chef est employé pour désigner quelqu'un qui a des compétences pour diriger.
Ici il est donc question de diriger l'office religieux on peut donc le comparé à un prêtre, je vais faire un rapprochement avec le clergé ou le père H dirige la messe car il a plus d'expérience et connait mieux la démarche à suivre, ces compétences lui permettent donc de diriger l'office religieux mieux que certains autres présents au moment de l'office.
Dans l'islam un imam dirige la prière collective car souvent il a le savoir nécessaire pour le faire, on peut également le consulter pour des questions sur la religion car il connait sans doute quelques notions qui peuvent aider.
Pour une femme il est possible de diriger la prière avec un groupe de femme et elle peut être consulter pour des questions relatives à la religion ce n'est pas sorcier.