Ce que vous proposez, c'est peu ou prou le système américain: le moins d'intervention de l'Etat possible, on mise tout sur le privé.....
C'est bien de notoriété publique que la société américaine est un paragon de stabilité et de sérénité....
Allocations familiales : à supprimer immédiatement. "Qui fait l'enfant le doit nourrir" (maxime de Loysel). Faire le choix d'avoir des enfants, c'est assumer la responsabilité de pouvoir les entretenir et les éduquer à ses frais, sans aide de l'Etat.
Dans une version plus "soft", on pourrait les réserver uniquement aux nécessiteux (il n'est pas normal que des familles aisées utilisent ces sommes d'argent pour se permettre des extras, partir en week-end, etc.).
Je pense même qu'il faudrait une forme d'eugénisme... Stérilisons les pauvres qui nous mettent dans la panade avec leurs saloperies de chiards.... non?
Loysel, il est vrai que c'est d'une fraîcheur et d'une actualité en matière politique et sociale.... Je propose même de revenir encore en arrière en matière de modèle social... C'est moi où pendant très longtemps, l'Eglise a condamné le loyer de l'argent?
Chômage des jeunes : à supprimer pour les moins de 35 ans. Il est faux de prétendre qu'il n'y a pas de travail. Dans le secteur de la construction, les entrepreneurs pleurent pour avoir de la main-d'oeuvre, des manoeuvres pour faire des travaux lourds; idem pour d'autres travaux saisonniers durs, comme les vendanges. Un jeune en bonne santé, quelle que soit sa formation, qui refuserait un tel emploi, se verrait supprimer ses allocations de chômage.
Non mais quelle blague! Arrêtons déjà de vendre aux jeunes une sociétés paillettes où le bling bling est l'aboutissement ultime de l'humanité...
Et je suppose que tous ces gens qui se font licencier par des entreprises réalisant de gros bénéfices, et qui tentent de préserver leur emploi, ne sont également que des feignants qui ne veulent pas travailler?
Ensuite, arrêtons d'employer une main d'ouvre bon marché en exploitant des immigrés sans papiers au noir qui n'ont qu'un seul choix: la fermer.
Et pour finir, interdisons les CDD et toute forme de travail précaire, en donnant un salaire descend indexé sur le coût de la vie.... et là on pourra reparler d'aller bosser comme une bête de somme dans le BTP.... Je suppose que vous-même vous êtes manouvrier et avez pu vous installer dans le VIIème après avoir gagné votre vie à la sueur de votre front?
Quelle blague!
Soins de santé: instaurer des régimes distincts par secteur professionnel (un employé de bureau n'est pas exposé aux mêmes risques de maladie qu'un ouvrier) et en confier la gestion à des compagnies d'assurance privées.
Le système américain a fait ses preuves en la matière, que nous sommes cons de vouloir soigner ceux qui n'ont pas les moyens de le faire.... Et puis c'est bien connu que les compagnies d'assurances sont de gentilles associations philanthropiques....
Congés payés: à supprimer immédiatement. Tout travailleur doit avoir le droit de prendre des jours de congé, mais s'il décide de les prendre, il ne sera pas rémunéré. Ce n'est pas à l'Etat à financer les vacances d'un travailleur.
Ah oui hein! Non mais de quel droit tous ces immondes pauvres viennent pourrir nos plages.... Elles ne leur vont pas leurs banlieues en beau béton??? Et puis bon, ces cons ne sont que des animaux! Ils n'ont pas de sentiments, et donc pas besoin de passer du temps avec leur famille (ah mais non, on a dit qu'il fallait les stériliser!).... et puis houlà, manquerait plus qu'ils se mettent à réfléchir pendant leur temps libre.
Le travail, au moins, c'est un excellent moyen de les abrutir, ça et la télé quand ils rentrent chez eux, et hop....
Plus globalement, vous êtes une véritable caricature de vous-même!
Votre proposition de projet de société, c'est chacun pour sa tronche, marche ou crève... A quoi sert un Etat dans votre modèle après tout? Ah oui! Juste à maintenir tous ces cons de pauvre dans le rang... au cas où ils auraient un sursaut de lucidité... Et à les envoyer crever dans des tranchées quand on a décidé d'aller montrer à celui d'en face lequel des deux a la plus grosse moustache....
Ou alors vous êtes né au mauvais siècle.... Le Second Empire vous aurait mieux convenu peut-être... Sauf que vous aviez vachement plus de chance de naître ouvrier ou mineur....
Non mais de quoi ils se plaignaient, elles étaient pas pittoresques nos mines de charbon???? Et puis si vous voulez un retour un siècle et demi en arrière, pas de soucis! De nôtre côté, on ressortira les barricades, les fusils et tout le toutim!!!
Sans rire, vos propositions sont gerbantes, à souhait, et je pèse mes mots..... Ne vous plaignez pas ensuite de voir les gens (ces sales pauvres feignasses) péter les plomb, de créer des dysfonctionnements sociaux et par conséquent l'insécurité augmenter. Moi-même, j'ai un travail, et ma situation est loin d'être la pire, je suis loin d'être pour une solution violente, mais ce que vous dites me donne des envies de barricades....
Permettez moi de faire une contre proposition, tout aussi caricaturale que la vôtre...:
Allocations familiales: Ma conviction est que notre système est assez bien foutu.... Pour le financer, autant taxer les transactions financières, elles-mêmes basées sur l'argent produit par la masse des travailleurs....
Chômage des jeunes : suppression des CDD et des stages qui s'apparentent à de l'exploitation pure et dure. Obligation pour les entreprises qui réalisent des bénéfices d'embaucher des jeunes en CDI et ayant les qualifications requises pour les divers postes, toute considération d'expérience n'étant pas prise en compte.
Soins de santé: Nationalisation de toutes les structures ayant un rapport avec la santé, modernisation de ces structures, création d'un réel service publique de santé avec une obligation d'un service de santé de proximité. Le financement? Taxation des très hauts revenus, des revenus de la finance, et des transactions boursières et financière. Déchéance de tous les droits civiques pour les exilés fiscaux et les fraudeurs.
Retraites: régime de retraite égal pour tous, en incluant des critère de pénibilité du travail (à la fois physique, horaire et moral), départ de la retraite à 60 ans pour tous, quels qu'ils soient, afin de libérer la place pour les générations suivantes.
Congés payés: 35 jours de congés payés, mais seulement en-dessous d'un certain barème de revenus... Les riches se payent leurs vacances...
Ca vous parait débile hein? Je vous rassure, c'est largement en-deçà du dégoût que m'inspirent vos réflexions. A savoir que je n'argumenterai pas ces propositions que j'ai voulu caricaturales et qui ne reflètent pas exactement mes réelles convictions....
Même d'un point de vue d'un chef d'entreprise, mépriser et exploiter les travailleurs et maintenir les plus vulnérables (et les plus nombreux, ne l'oubliez pas) dans la précarité et la pauvreté, c'est se tirer une balle dans le pied! Parce que lorsque l'on a un contrat de 3 mois, un apartement miteux hors de prix, peu de vacances et de temps libre, peu de loisirs, ça n'est pas très motivant pour s'investir dans une entreprise: voilà pourquoi certains en ont marre de travailler et s'appuient sur l'aide social: le monde du travail (précarité, compétitivité, harcèlement, aliénation) est devenu tellement pourris que travailler (échanger sa force de travail contre un revenu qui permet de vivre plus ou moins bien, car le travail n'est QUE cela) devient de moins en moins intéressant....
Je suis le premier à m'interroger sur les raisons qui me poussent à faire 80km par jour (et donc dépenser dans les 300 euros d'essence par mois), et bosser les soirs et les week end en été (je travaille dans le tourisme) pour gagner à peine plus que le SMic et dans des contrats de 3 mois. Et avec mon Bac+5, c'est tout ce que j'ai trouvé....
Ah, et sinon, je suppose que dans votre version du dictionnaire, on a définitivement supprimé les mots de solidarité, d'empathie, et de respect?
Etre riche n'a rien à voir avec le portefeuille ou le statut social. Pour moi, vous êtes d'une pauvreté accablante....