Et vous sentez-vous suffisamment ouvert d'esprit pour vous ressentir apte à remettre en question vos convictions ?
Oui, je suis très alerte sur la dynamique depuis les années 2000.
Pas mal de choses et d'évênements ont bousculé les convictions. Et depuis environ 2004, j'ai accroché le train de la prospection des idées et des évènements.
Il m'arrive maintenant d'être en avance de phase, sur les courants de pensée émergeants.
Mais pour cela, il m'a fallu revenir au source du développement de l'ère industrielle : les énergies fossiles, et en premier lieu maintenant le pétrole.
Sans revenir au source, point d'ouverture d'esprit.
Et c'est sur des bonnes bases que l'on peut se faire des convictions.
Sinon, bonjour les impasses idéologiques et économiques.
Le pic de production pétrolier conventionnel est un évènement international, extrêmement méconnu, sauf chez les élites. Il date de 2005. C'est un point de bascule. Mais il y a eu le pic pétrolier texan de 1972, qui est un autre point de bascule : redéploiement de l'Empire US.
Si on n'intègre pas dans son logiciel politique et économique que depuis 2005, la fête (en énergie fossile) est finie, on ne peut rien comprendre des conséquences et rétroactions, même si on est un cador en analyse politique.
Par les guerres du pétrole (gaz et charbon), on relit totalement l'histoire du monde. L'Alsace-Lorraine, le front Russe (Stalingard), la Guerre d'Algérie, La guerre Iran/Irak, puis Irak, puis Lybienne (meilleur pétrole du monde : le kérozène), etc...
Les convictions alors tombent, une part une.
Pour recharger un logiciel qui tient la route, dans toutes les circonstances.
Depuis, j'ai parfois 5 ans d'avance sur les analyses géopolitiques, et parfois quelques mois seulement lorsque l'Histoire s'accélère.
Mais je comprends que lorsque l'on se base sur des analyses et convictions totalement périmées, on soit totalement hors jeu : à chercher des boucs émissaires chez les Enarques, les Musulmans, les Gauchistes, les Gaullistes ou les Femmes....
C'est un reflexe humain, que chaque jour il faut combattre.
Quand on connait parfaitement les stratégies des uns et des autres, on peut temporairement faire confiance en un groupe. Ni tout blanc, ni tout noir. Mais comme partout, les élites trahissent (parfois) les peuples.
Il faut donc être vigilant, une vigilance éternelle.