(...) chose étrange quand il calcule les différents chiffres sont associés à des émotions et à des couleurs particulières pour une réponse qui jairait d'elle-même! Comment expliquer ces phénomène? C'est un mystère tout ça pour dire qu'il faudra encore du temps pour comprendre les mécanismes cérébraux associés à ces capacités cognitives hors du commun!
Ce phénomène n'est pas spécifique à Daniel Tammet ou aux personnes porteuse du syndrome d'asperger.
Il a pour nom synesthésie et n'est pas spécifiquement lié aux troubles du spectre autistique. Toutefois, c'est une bizarrerie cognitive, et il n'est pas rare que les personne de ce type soient touchées par diverses bizarreries de ce type.
Dans la synesthésie des concepts ( au sens neurologique du terme) d'une certaine catégorie sont associés aléatoirement à des concept d'une autre catégorie.
Ce phénomène peut faciliter la mémorisation. Sans être synesthésique, on pourra constater qu'on mémorise mieux un élément de connaissance si on l'associe à quelque chose d'autre.
Une synesthésie portant sur les nombres n'est pas rare chez les calculateurs prodiges. On notera que cette activité nécessite entre autre une capacité supérieure à mémoriser les nombres de façon provisoire. La synesthésie peut dans ce cas associer les nombres à des couleurs, mais aussi à des qualités morales etc.
La Synesthésie n'est pas toujours un avantage, ainsi dans le cas d'une synesthésie associant une couleur à un mot, les mots désignant une couleur peuvent très bien être associés à une autre couleur que la couleur qu'ils désignent, ce qui peut être une source de confusion et peut même être dangereux dans le cas des feux routiers tricolores .
En ce qui concerne une tentative d'explication, on considère que les concepts, au sens que j'ai utilisé plus haut sont associés à des groupe de neurones. Ils pourrait donc s'agir de connexions neuronales s'établissant aléatoirement entre neurones qui n'ont rien à voir.
Cela n'est à mon avis pas le plus mystérieux ... Ce qui est mystérieux, c'est plutôt pourquoi habituellement les connexions sont pertinentes, par exemple le fait que le mot "vert" est associé habituellement à la couleur verte.
Je me permets, à titre personnel, d'avancer l'élément d'explication suivant: des connexions aléatoires s'établiraient, mais chez les non-synesthésiques, seules les connexions pertinentes subsisteraient...