Oui et puis aussi le QI ne mesure pas l'intelligence ....
C'est juste le truc c'est que même si la majorité des gens s'accorde à le reconnaitre ils continuent malgré tout à accorder sans l'avouer une grand importance au QI! Car Le Frelon a raison sur un point si un intervenant du présent forum a passé un des tests proposés ici et obtenu en faisant de son mieux, un modeste 100 ou même un 98, il n'oserait probablement pas l'avouer car il demeurerait probablement complexé par sa performance médiocre aux tests susmentionnés. Alors qu'il n'y aurait pas de quoi mais donc le test de QI bénéficie d'un prestige malgré lui et malgré le fait qu'il n'est pas une mesure étalon de l'Intelligence
Je ne suis pas du genre à placer ce genre de test sur un piédestal, mais tout de même, je remarque souvent l'exagération inverse.
Je sais bien que nous sommes dans une société merdique égalitariste, au point de ne plus vouloir noter les élèves, différenciation dû au mérite, donc rien d'étonnant à ce qu'elle passe sous silence les résultats liés à l'inné et l'éducation, deux choses irréversibles.
L'inégalité met les gens mal à l'aise dans ce pays, c'est comme ça.
Bien entendu, le QI ne mesure pas nombre de qualités intellectuelles comme la créativité(elle même multiple), l'ouverture d'esprit ou bien l'esprit critique.
Néanmoins, l'intelligence mathématique reste d'une importance cruciale. Pourquoi le nier?
Je la considère comme "l'intelligence mère", indispensable mais pas suffisante, la fondation à toute autre mais inutile en elle même.