Tu t'avances sans que ce soit de ton ressort là , au mieux, tu peux dire que rien n'indique que...
Non on peut dire qu'expérimentalement il est démontré que les mutations génétiques ne sont pas orientés par l'environnement.
mais ne devions pas le sujet
Soit.
combien y a t-il eut de sortie(s) d'afrique-d'aucuns affirment qu'il y aurait eu plusieurs vagues- ?
C'est sûr qu'il y a du y avoir plusieurs vagues, avec même de probables retours en Afrique.
La theorie buissonante est-elle la seule envisageable, pourquoi?
La seule non, mais elle a de solides éléments à son actif là où les autres ont de gros trous. Mais bon la théorie dite «Out of Africa» reste valide mais doit donc être complété avec les cas de mélanges avec d'autres lignées d'Hominidés telles que celle de l'Homme de Néanderthal. Tout cela ne changeant cependant pas le fait que l'essentielle de la contribution génétique des humains actuels est originaire d'une ou plusieurs sorties récentes du continent Africain.
une nouvelle espèce d'Homo en Chine ? (j'ai l'impression que c'est lié avec ma question précédente...)
Sincèrement avec un crâne unique parler d'une nouvelle espèce est prématuré, si on avait retrouvé dans les strates un crâne similaire à celui de Nikolay Valuev on peut parier qu'on aurait encore des paléanthropologues pour nous dire qu'il s'agit d'une nouvelle espèce.
Tout cela s'est déroulé sur plusieurs dizaines de milliers d'années , ma question étant de savoir pourquoi l'espèce de l'homo sapiens a dominé celle du néandertal.
Ca on l'ignore et j'ai peur que l'on soit condamner à l'ignorer, même si personnellement je pense à un remplacement pas spécialement amicale de Néanderthaliens par les Sapiens, avec parfois des conflits et des massacres jusqu'à ce que Néanderthal trépasse définitivement. Cependant notons également qu'il y a très probablement eu des cas de métissages entre ces deux populations humaines.
J'ai été surpris lorsqu'il a évoqué l'homme de Néandertal dont les transformations génétiques sont dues à l'environnement.
Comprend pas non-plus ce que Yves Coppens voulait dire par là, quoique j'ai cru comprendre que celui-ci adhérait à une sort de néolamarckisme, bien que je n'en soit pas sûr, mais c'est le cas il s'avance trop voir même se plante complètement.
Mais peut-être que Yves Coppens faisait simplement référence au fait que le climat rude dans lequel vivait Néanderthal à soumis leur populations à des processus sélectif ayant favorisé la fixations de certaines des caractéristiques qui les définissent comme par exemple une très fort robustesse. Mais bon n'ayant pas lu cet ouvrage d'Yves Coppens je ne peux pas me prononcer.