-
J'avais organisé, chez moi, un petit appartement pour concilier surveillance, assistance et relative indépendance de ma mère ou de ma belle-mère. Tant qu'elles ont été en couple, tout a bien marché, puis elles sont tombées veuves (elles ont survécu 20 ans à leurs époux). Mais les faits ont montré qu'elles ont préféré rester dans leur domicile jusqu'à ce que leur état de santé ne leur permette plus d'être chez elles.
Ma mère, se sentant diminuée, m'avait demandé de l'héberger. Je l'ai fait environ 2 mois durant lesquels j'étais en congé de longue maladie, mais son état ne me permettait pas de quitter sa chambre pour d'autres occupations et elle n'aurait pas pu vivre dans le studio que j'avais aménagé. Il n'y a plus eu qu'une seule solution : la placer dans un établissement médicalisé car il est matériellement impossible d'être disponible 24 heures sur 24, et à l'époque je devais reprendre mon travail. Elle y a vécu 4 ans.
Pour ma belle-mère, atteinte d'une maladie voisine de Alzheimer, elle a été placée par ma belle-soeur dans un établissement médicalisé où elle a vécu 7 ans.
Toutes deux sont aujourd'hui décédées, mais je ne regrette rien. On ne pouvait pas faire autrement.