je ne saisis pas, je ne justifie pas une épuration mondiale, mais il est clair qu'en détruisant une culture, ils ont tendance à se refugier dans ce qui reste, l'islam... sans compter tout la période de décolonisation...
les médias ne parlent pas de cela particulièrement... mais là n'est pas l'important, ce que je voulais dire en rappelant l'existence ou plutôt l'agonie de ces "talibans" chrétiens, c'est le fait que la religion est determiné par des conditions matérielles, contrairement à ce que dit mouai...
Ce n'est pas une question de savoir ce qui serait écrit dans le coran, mais de l'évolution de la théologie, de l'incorporation de la philosophie dans la théologie... or au 12ème siècle on pouvait observer un premier mouvement vers cela avec Averroès.
bref je ne cautionnes en rien les crimes commis au nom de l'islam, mais je tente d'expliquer le pourquoi de cet immense écart culturel et donc social.
pour les dictateurs : ils étaient tous placés historiquement par l'occident (sauf kadafi mais lui est à part), c'est une réponse à l'impérialisme culturelle par la culture arabe, or le problème avec la culture arabe est son retard dû à la colonisation qui a imposé brutalement un autre mode de vie...