franchement obiwan, t'en penses quoi de ce truc? (je suis un peu déconnectée de l'école ordinaire depuis 10 ans, j'ai juste une classe externée 3 1/2 journées par semaine au collège et ce que j'en vois dans la cour de récréation me fait froid dans le dos)
ce que je pense des propositions?
1. Viser 100% de réussite au CP en lecture et en écriture grâce à l’utilisation de méthodes exclusivement syllabiques.
Imposer une méthode, c'est faire abstraction des cas particuliers.
2. Recentrer la scolarité sur la maîtrise des fondamentaux avec 15 heures de français par semaine au lieu de 10. ca se fait pas déjà ça?
Totalement pour : 3 heures de sport et 3 heures d'arts, 7 heures de français et 5 heures de math, le déséquilibre est flagrant.
3. Mettre en place un examen en fin de CP. Les élèves en difficulté bénéficieront d’un parcours renforcé en français et en mathématiques à l’entrée en CE1.
nul besoin d'une évaluation nationale : les enseignants savent juger de cela...un parcours renforcé est déjà mis en place avec les 2 heures (peut-être insuffisantes) de soutien
4. Faire respecter l’autorité des professeurs dès l’école primaire pour en finir avec la violence à l’école : insister sur les règles de conduite, le respect et la bienveillance.
Ca ne coute rien de le dire ; c'est plus difficile à faire.
5. Nommer un directeur dans toutes les écoles primaires. déjà fait Pour les plus petites structures, le directeur sera aussi professeur.
: je ne connais AUCUNE école sans directeur.
6. Permettre aux directeurs de recruter toute leur équipe, enseignante et non enseignante.
Le directeur est l'égal des autres enseignants...il faudrait donc redéfinir les statuts des directeurs.
7. Évaluer les professeurs et les directeurs en fonction des progrès des élèves qu’ils accueillent
Et on évalue à l'identique les élèves des Rep et ceux de Bondues?
8. Introduire la notation des écoles en trois niveaux : À améliorer – Bon – Excellent. La rendre accessible à tous en la publiant sur le site du ministère.
Quels sont les critères de notation? Le résultat au bac?
9. Permettre aux meilleures écoles d’assurer la formation des professeurs tout au long de leur carrière pour mieux diffuser les bonnes pratiques.
Totalement favorable : le métier s'apprend par la pratique...la masterisation a supprimé la seule chose positive des IUFM : les stages de pratique accompagnée.
10. Mettre en place un examen national d’entrée en sixième pour apporter une réponse adaptée à chaque élève.
ca a déjà plus de sens qu'en CP...exiger le minimum avant d'entrer dans le secondaire, je suis pour.