Lire à des enfants de neuf ans le récit du viol d'une fillette noire par un esclavagiste, telle fut l'ahurissante idée d'un instituteur de l'école Marcel-Cachin de Morsang-sur-Orge, dans l'Essonne. Betty Coton est un roman publié chez Actes Sud Junior. Sur la couverture, il est écrit qu'il est destiné aux enfants «à partir de 12 ans». En fait, l'auteur, Corinne Albaut, estime qu'il s'adresse plutôt à des adolescents d'au moins 13-14 ans «selon leur maturité». «C'est de l'inconscience de lire cela à des enfants de 9 ans», a-t-elle déclaré, effondrée. Pourtant, c'est bien à sa classe de CM1-CM2 que le professeur a lu l'ouvrage dans son intégralité, provoquant l'indignation des parents...
«Malheureusement, ça ne m'étonne qu'à moitié», confie Cécile, institutrice dans une autre école du département. «J'ai des collègues qui croient que leur rôle est de “conscientiser les enfants”. Ils préfèrent leur lire ça pour bien leur montrer la dureté de l'esclavage et les assommer avec une sorte de catéchisme moderne, plutôt que de leur faire aimer la langue de Daudet ou de Pagnol».
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... n-viol.php
Un traumatisme dont les enfants ne sont pas près de se remettre.
On frémit à l'idée de cette description lue en classe, avec des détails bien crus, surtout si la victime était excisée et cousue.