S'il avait cru au pardon de Dieu, il ne se serait pas pendu. Reconnaitre ses péchés (Judas l'a fait), et demander pardon à Dieu, ne mènent pas au suicide.
Ah? Pure supposition encore une fois.
Donc, tu as péché, tu reconnais avoir péché, tu regrettes tes péchés, tu demandes pardon à Dieu pour ces péchés, tu sais que Dieu t'a pardonné car tes regrets sont sincères .... et tu cours te suicider, ce qui est un péché mortel ... Une personne peut tres bien se suicider parce qu'elle ne s'accepte plus ce qui ne signifie pas forcément qu'elle pense que Dieu ne l'acceptera pas: encore une fois tu fais des suppositions basées sur tes préjugés.
Judas s'est détourné de la Vérité par la désespérance et en refusant le pardon de Dieu, car justement il a cru que Dieu n'accepterait jamais de lui pardonner alors qu'il connaissait la Vérité en ayant vécu avec Jésus. Cela s'appelle pécher contre le Saint Esprit.
Je n'ai aucun préjugé ... Je dis simplement ce qu'est la foi en Jésus Christ, en la Vérité.
En quoi consiste » la nuit de la foi » ?
Dans l’itinéraire spirituel, et beaucoup de saints, comme Benoît, Ignace, Thérèse d’Avila ou Jean de la Croix en témoignent, il y a des temps de purifications de la foi. Cela se caractérise par une succession de lumière, puis d’aridité, de sécheresse. C’est normal et connu. Les mystiques en ont souvent parlé. Cela peut se traduire par un sentiment d’absence de Dieu, par l’absence de sensibilité de Dieu dans la prière.
Jean de la Croix parle de la nuit des sens et de la nuit de l’esprit. Cette dernière peut frôler la déprime, le sentiment de l’inutilité, le désespoir. Saint François de Sales raconte qu’au cours d’une période de " nuit " il a eu la tentation du suicide !
http://www.croire.com/article/index.jsp ... &rubId=188
Justement, tu crois que ces grands mystiques font expres de douter?
Tu as dit :
Et bien ces gens ont rejeté leur foi au point d'aller jusqu'à l'idée de suicide. Ils ont eu don de cette foi, ils ont cru et ils ont rejeté cette foi. Qu'ils l'aient retrouvée pe après, c'est une autre question.
qu'ils doutent avec la volonté de refuser Dieu? Absolument pas..ils doutent c'est tout. Et à un moment, Dieu leur donne la force de surmonter ces doutes.
Ben si, puisqu'ils ne croyaient plus en Dieu, donc à moins d'être gâteux, ils ont volontairement rejeté Dieu en n'y croyant plus.
Mais non: ces gens ne refusent pas la foi...ils ne croient tout simplement plus et sont sinceres dans leur non croyance.
Ne pas croire c'est refuser d'avoir la foi.
La façon dont tu avances les choses voudraient dire que tu pense que ces gens sont des personnes qui se disent "je sais que Dieu existe mais je décide subitement de ne pas croire en lui".
Pas du tout ... C'est dire je sais que je n'ai pas/plus ou n'aurai jamais la foi car je ne crois pas en Dieu. Certitude qu'ont les athées ou ceux qui ont rejeté leur foi après l'avoir eue.
Ces gens n'ont plus la foi non par un acte volontaire de leur part mais parce qu'ils ne croient tout simplement plus.
Bien sûr que si c'est volontaire, autrement où serait notre libre arbitre ?
On peut considerer quelque part qu'ils n'ont jamais vraiment eu la foi...
On n'en sait rien, c'est aux non croyants de voir si un jour ils ont cru ou pas.