Le bac est l'examen qui est censé jauger de l'apprentissage tout au long du lycée. Je m'explique, c'est super facile d'apprendre une leçon et de la recracher le lendemain en contrôle. Mais c'est bien plus dur d'apprendre plusieurs leçons et de faire le tri le jour J et de se servir de tel cours pour une question et de tel autre cours pour une autre question. Cet examen permet de jauger de l'ensemble des connaissances acquises et non pas de juger si l'élève a une mémoire à court terme fonctionnelle ce qui serait le cas en mettant du contrôle continu pour l'obtention du bac.
Également les notes seraient différentes selon les lycées et pas du tout harmonieuses.
Après c'est certain que certains sujets du bac sont ultra faciles et qu'un glandeur qui est sûrement pas futfut pourrait avoir son bac sans ayant bien compris les leçons. C'est dans ce sens plutôt qu'il faudrait travailler.
Enfin pour les notes eliminatOires je trouve que c'est pas ce qu'il faut faire. Dans la vie il faut savoir s'accommoder, se débrouiller pour arriver à ses fins. Je m'explique, on peut avoir 1/20 en maths et obtenir son bac S. par contre il faut avoir de sacrées notes en bio et physique. Les coefficients sont faits pour ça.
Par contre les options ne devraient compter que pour l'obtention d'une mention, et pas pour rattraper trop de mauvaises notes.
Enfin, le bac est le vrai premier examen. Ça met une première fois l'élève en situation d'examen et ça le prépare à sa vie future. Ça lui permet d'apprendre comment gérer son stress, comment planifier ses révisions, et ça lui permet de se préparer aux examens de fac qui sont bien plus compliqués.
Enfin, même si les facs ne demandent sur le bac et se foutent des notes, le gars qui se tapent un 3 en bio n'ira pas En fac de bio... Et celui qui a 2 en économie je doute qu'il soi accepter en prépa...