Rorschach tu n'as pas bien compris ...
Analyses et compares avec plus d'attention/de curiosité la démocratie athénienne à celle d'aujourd'hui (avec la France) : elles sont à quelques choses près la même, sauf que la démocratie athénienne se veut participative alors que la France est représentative.
C'est-à-dire, que les citoyens athéniens se rassemblent (environ 10 000 personnes en moyenne) pour discuter de l'avenir de leur cité.
Ainsi, ce n'est pas donné à tout le monde de se faire écouter par près de 10 000 citoyens : Périclès avait lui cette excellente éloquence, il était le meilleur orateur de son temps comme l'était Hitler en Allemagne ou Staline en URSS.
Dans la cité, chaque groupe idéologique choisissait en quelque sorte son meilleur candidat/représentant (assez représentatif) pour pouvoir rallier à sa cause le plus grand nombre de citoyens.
"ON TE PARLE DE TIRAGE AU SORT AVEC MANDAT (court, pour éviter les abus de pouvoir) NON RENOUVELABLE ET TOI TU ME PARLES D'UN ELU ! " : expliques si je suis si inculte que ça...
Comment alors Périclès a-t-il était élu quinze fois de suite au poste de stratège ?
Le citoyen démocratique (athénien ou français) a un vote où le chef d’État élu par les citoyens exerce un mandat sur un période déterminée.
Expliques-moi : "la démocratie représentée par des gens élus n'est-elle pas corrompue ou n'a-t-elle pas fait des milliers de morts ?" => tu parles de la guerre d'Algérie qui cause 30 000 morts du côté français (et pour rien à cause d'un stupide référendum).
Je ne dis pas que la situation française est géniale : la preuve je me rattache à la cause royale. Mais elle pourrait être bien pire non ? Que critiques-tu réellement de la Vème République ? Tu es très vague...
la démocratie athénienne comme celle de la France n'a pas su vaincre la corruption, l’hypocrisie ou la démagogie : en même temps je ne connais aucun Gouvernement qui a su les vaincre.
Je pense que la démocratie républicaine est propre à chaque peuple :
-comme l'a dit ce prof débile, la démocratie fondée par Périclès (ce sont les historiens qui le disent, sinon prouve moi le contraire) a été instaurer en réaction au pouvoir oligarchique et surtout à la corruption
-en France, on parle de monarchie républicaine car le Président à TOUS les pouvoirs. A ton avis, pourquoi avoir instauré une Vème République en se basant sur des principes absolutistes ? C'est parce que le peuple français regrette la grande puissance française d'autrefois (sous Louis XIV et Napoléon Ier en particulier). De plus, les quatre précédentes républiques furent un échec et étaient assez impopulaire.
Et puis comme dit mon père : "Chaque peuple a le Gouvernement qu'il mérite"
"mais t'es faux... t'es d'un faux..." : ARGUMENTES, je l'ai fait alors pourquoi toi tu ne le fait pas ?
"PUTAIN !" : pourquoi venir tout de suite à la grossièreté ? Nous sommes civilisés, par conséquent nous devrions avoir un minimum de politesse : discutons dans la joie et la bonne humeur !
Si on s'est inscrit dans ce FoPo, c'est que l'on s'intéresse à toute forme de discussion politique, historique... Mais t'inquiètes, il y a pire que toi dans ce FoPo.