Sur votre postulat de base, je suis assez d'accord avec vous: démocratie directe et décisions prises à la majorité absolue (parce que la majorité tout court, ça n'est jamais qu'une dictature de la majorité.... et si l'on considère que la proportion d'imbéciles est la même dans tout groupe humain, la majorité a toujours tort!...).
Après, la souveraineté absolue du peuple, bien d'autres y ont pensé avant vous. Le communisme prône une démocratie directe et absolue (avec la suppression de l'Etat), même si dans la pratique, ces abrutis de bolchéviques et successeurs ont fait tout le contraire. "La dictature du prolétariat doit être cent fois plus démocratique que la plus démocratique des démocratie bourgeoises occidentales".... Bon, c'est Lénine qui a dit ça, et une fois au pouvoir, il a fait tout le contraire.... beau fumier que ce Lénine, ils a détruit une belle idée dans l'oeuf.... Les anti communistes devraient tous avoir un portrait de Lénine chez eux (et Trotsky, c'est pas mieux!)....
La démocratie athénienne aussi, était une forme de démocratie directe, et si je ne m'abuse, les décisions étaient prises à la majorité absolue....
Donc je serais curieux de voir ce que vous proposez de plus... La consultation directe des citoyens, ok! Mais on voit à maintes reprises dans l'Histoire comment ce type de système bascule vite dans des régime populiste où c'est la vindicte populaire qui dirige, ce qui n'est pas souhaitable, c'est le moins qu'on puisse dire.... Le référendum est avant tout le fait du prince, une "largesse" que l'on propose au peuple, mais rien de plus (on l'a vu avec la constitution européenne, le non n'a pas été respecté), sans compter le fait qu'il est l'occasion d'une démagogie encore plus forte que dans les autres scrutins.
Le soucis est que la démocratie se base avant tout sur un corps de citoyens éduqués, formés à leurs devoirs de citoyens. La "vraie" démocratie n'est pas compatible avec le système économique libéral qui met les intérêts de chacun au-dessus de l'intérêt commun. Notre démocratie actuelle, comme l'ensemble du modèle de démocratie libérale à l'Occidentale, n'est qu'une belle façade. Nous n'avons de citoyens que le nom, derrière, on nous considère avant tout comme des consommateurs et de la main d'oeuvre, quand ce n'est pas du bétail que l'on engraisse en temps de croissance, et que l'on sacrifie en temps de disette.
On nous laisse juste le loisir d'élire un guignol à la tête d'un Etat qui se contente de plus en plus d'être répressif et non acteur, laissant les choix et les prises de décision à la finance et aux entreprises privées, les multinationales en tête, et ce afin de nous maintenir dans l'illusion de la souveraineté du peuple. Le capitalisme a fait de nous des enfants gâtés gavés jusqu'au cou et prêt à se faire plumer et exploiter pour un écran plat ou un téléphone portable, des machines à consommer sans âmes. Nous râlons avec lourdeur quand il faut voter tous les 2 ans, et nous réclamons plus de démocratie??? La "vraie" démocratie demanderait une implication de chaque citoyen, et une décentralisation radicale des pouvoirs régaliens, soit plusieurs votes par mois, de vrais débats, et surtout une vraie éducation, culturelle, civique, politique. La différence entre une démocratie et une démagogie, c'est l'éducation... Mais que voulez-vous, on préfère dire que les profs sont des cons et ne servent à rien, entasser les futurs citoyens dans des collèges sordides à 40 par classes, dévaloriser les diplômes et professionnaliser bêtement les enseignements, tout ça pour rembourser des banquiers qui se sont engraissés sur le dos de la majorité des citoyens.....
Pour moi, c'est clair, qui que ce soit , de Mélenchon à Le Pen, qui passe, rien ne changera, parce qu'aucun de propose réellement d'abandonner totalement le système actuel....
(faites pas gaffe à zzz, il aboie dès qu'il voit quelque chose bouger, même si une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec lui en ce qui concerne Hessel).