Dans le fait il s'agit bien d'un impôts sociétale qui peut être un choix légitime qui en soit ne me choque pas. Mais dans la tête de ceux qui mettent ça en place cela est vraiment dans le but d'améliorer les choses (les politiques restent malgré tout de grand idéalistes un peu naïfs).
Je crois que là, c'est toi qui est un peu naïf. Tu sais, tout est raisonné économiquement. Si tu écoutes les politiques, ils te disent tous: "Ah on va faire ça, en levant tel impôt, ça va permettre tant de choses". Or, on ne lève plus que des impôts sociétales, seuls capable de se faire passer pour de la non imposition.
La politique, c'est du pratique.
Au passage je ne sais pas où tu es aller chercher qu'un bobo ne fume pas et ne bois pas car ça c'est franchement faux
Mouais... je ne peux pas vraiment te contredire, il nous faudrait des stats.
Toutefois, il me semble que plus tu es bas hiérarchiquement en terme de conditions sociales, plus tu es enclin aux choses malsaines auxquelles le gouvernement te préserve, ou comme tu le dis, essaye sincèrement...
Je ne dis pas que les politiques ne prennent pas en compte l'aspect économique des choses mais que à la base l'idée vient sincèrement (cela vient souvent d'assocs genre familles de victimes de la route). Le fait est que ces taxes sont assez impopulaires comme beaucoup de taxes tu me diras mais il est plus facile politiquement de taper sur les entrepreneurs ou les "riches" et ce que veut un élu c'est d'abords être réélu.
Beaucoup de choses en politiques ne sont pas faites pour une seule raison mais généralement pour plusieurs certaines plus pragmatiques d'autres plus idéalistes (au sens noble du terme).
Et les bobos sont de grands consommateurs de cigarette et d'alcool (et de drogue aussi) certainement plus que les plus pauvres (mais les dégâts sont passés sous silence car ça ne fait pas "bien")
Eh oui, puisque les "bobos" font partie des coteries proches des pouvoirs en place, des magistrats etc..
Ils ne sont donc que très peu souvent condamnés..
C'est rare que le fils d'un Préfet ou d'un Colonel soit condamné..
Par contre le pauvre type qui n'est pas "vertueux" et n'a pas de "relations" parmi les coteries de la société et ses réseaux.. alors là le système répresif lui tombe dessus avec joie et sadisme.. et comme sous l'Inquisition: celui-là, il n'y coupe pas. Car la justice a besoin d'exemples..
Rien de bien nouveau sous le soleil..
Tout n'est qu'illusion de justice..
Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ( ce bon La Fontaine..)