Tu n'es pas trop sensible au thermomètre ? Fait super chaud là bas, ça cogne très fort. Et l'hiver, ça peut peut être venteux, avec la tramontane aussi méchante que le mistral. En tout cas à cause de la chaleur vaudrait mieux du plain pied et si possible des murs anciens bien plantés dans le sol frais.
Je ne connais pas la ville, mais assez bien la région. A mon avis pour une bonne qualité de vie faut essayer de se mettre dans du vrai résidentiel et pas en centre ville où il y a quelques problèmes de sécurité, de mauvaises fréquentations, et donc une ambiance pas top. Ne pas dépendre de l'autoroute A9 allant en Espagne qui est très chargée à certaines périodes. La partie ouest et nord-ouest de cette région à partir de 20 km environ de Perpignan et jusqu'à l'Ariège est un pure merveille de nature, de murs anciens, de lieux déserts, de sources chaudes...Très bonnes vibrations ressenties !
La partie proche de la ville dans les plaines pourra sembler assez aride, attention. Si tu peux t'éloigner un peu et monter un peu en altitude, je le conseille l'air sera plus pur. Attention aux maisons en bord de rivières ou trop basses de niveau par rapport à celle-ci, les rivières sont en général asséchées sauf un beau jour à cause des violents orages ou des pluies où ça ravine tout.
Tu y arrives en novice du coin ou tu connais un peu ?